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Vendre son entreprise rapidement : pas sans une bonne préparation

Cela peut paraître paradoxal. Mais pour vendre son entreprise rapidement, il est essentiel d’avoir préparé la transaction. Voici 4 étapes indispensables.

Vendre son entreprise rapidement est le souhait de beaucoup de dirigeants. Une fois qu’ils ont enfin accepté le projet de transmettre leur société, ils souhaitent accélérer les démarches. C’est pourtant le meilleur moyen de prendre des risques inconsidérés. L’idéal : préparer la transmission pendant une période de 6 mois à 2 ans. Ensuite, quand tous les documents et formalités sont réalisés, il devient plus aisé de trouver un repreneur et de vendre son entreprise rapidement.

Avant de vendre son entreprise rapidement

1. Le diagnostic patrimonial

Lorsque vous vendez votre entreprise, le fruit de la transaction est intégré à votre patrimoine personnel. Ce qui induit des conséquences fiscales parfois lourdes. Pour éviter cet écueil avant de vendre son entreprise rapidement, il faut réaliser un diagnostic patrimonial. Celui-ci détermine les montages financiers permettant d’alléger la fiscalité de l’opération. En collaboration avec vos conseillers, il est recommandé de prendre au moins 1 an pour évaluer toutes les possibilités.

2. Le bilan de l’entreprise

On l’appelle aussi expertise approfondie. C’est l’analyse de l’ensemble des derniers bilans et comptes de résultats. Il reprend de nombreux aspects stratégiques et financiers : la valeurs des immobilisations, du stock, l’endettement, les opérations croisées ou exceptionnelles, etc. Ceci vous permet non seulement de déterminer le prix de vente de votre entreprise mais aussi de cerner un profil de repreneur, parmi les membres de votre famille ou vos salariés, par exemple.

3. Le lifting des comptes

Présenter des comptes propres est le meilleur moyen de vendre son entreprise rapidement. En effet, le premier réflexe d’un candidat acquéreur sera d’effectuer une analyse financière de la société. À vous de présenter votre société sous une image favorable, grâce à votre force d’anticipation. Assurez-vous que l’organisation soit optimisée, que l’entreprise puisse tourner sans vous, par la mise en place de processus clairement identifiés. Intervenez sur votre bilan, en réduisant vos besoins en fonds de roulement, en immobilisant les charges, en réévaluant les actifs… De nombreux leviers existent pour optimiser votre résultat net.

4. Le certificat de transmission

Après cette phase de préparation, vous pouvez aussi demander un audit de la société. Un expert en transmission peut alors vous accompagner dans les différentes démarches : diagnostic économique et financier et valorisation financière de l’entreprise. À terme, si les faiblesses sont corrigées, elle émet un Certificat Transmission d’entreprise. Ce document prouve que vous avez tout mis en œuvre pour assurer la pérennité de votre affaire. Il inclut une présentation de l’entreprise, à remettre directement aux candidats acquéreurs.

Découvrez comment Actoria Luxembourg, spécialiste en cession d’entreprise depuis plus de 25 ans pour vous accompagner dans ce parcours et vous aider à vendre votre entreprise rapidement.

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    7 mesures pour augmenter la valeur d’une entreprise

    1. Établir des processus : l’établissement et la documentation de process réglementés permettent à l’entreprise de fonctionner efficacement, même sans votre présence.
    2. Former les équipes : cultivez une culture d’entreprise et une main d’œuvre qualifiée. Des travailleurs expérimentés apportent équilibre et stabilité à la société.
    3. Augmenter la rentabilité : cherchez partout des occasions de réduire les coûts et les dépenses. Augmentez, lorsque c’est possible, le prix de vente de certains produits. Assurez le futur de l’affaire en augmentant vos bénéfices.
    4. Créer des flux de revenus récurrents: suite logique du point précédent, tentez de générer des entrées récurrentes, en étayant vos contrats en cours.
    5. Atténuer les risques : pour augmenter la valeur d’une entreprise, il faut se placer dans la peau d’un acquéreur potentiel. Tenez tous vos registres à jour, respectez les règles dans les bâtiments et dans vos relations avec vos employés. Bref, ne cachez aucun cadavre dans les placards…
    6. Se démarquer : différenciez vos produits et vos services afin de placer votre entreprise en position dominante sur le marché. Trouvez un avantage par rapport à vous concurrents, sous la forme d’une propriété intellectuelle, d’un brevet ou toute autre caractéristique unique.
    7. Identifier les actifs tangibles et intangibles : Pensez à énumérer et coter les biens matériels de votre entreprise, y compris l’ameublement, l’équipement, le stock. N’oubliez pas las actifs incorporels comme les contrats, les fans sur vos réseaux sociaux, votre charte relation client, etc.

    Ces mesures conjuguées ont pour effet d’augmenter vos ventes, votre marge bénéficiaire et de vous démarquer des concurrents. Et quand vous aurez décidé de vendre, vous pourrez revendiquer la valeur de votre entreprise selon des critères objectifs et tournés vers le futur.

    Pour vous accompagner dans cette phase de préparation à la transaction, faites appel au cabinet Actoria Luxembourg. Nos experts spécialistes en transmission d’entreprise vous accompagneront dans les démarches pour estimer la valeur de votre société.

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    Vendre une entreprise répond à une logique commerciale identique à la vente de n’importe quel produit ou service. Il faut observer le marché, préparer l’entreprise, s’adapter aux acquéreurs potentiels, positionner votre société comme une entreprise stratégiquement viable… Bref, si vous avez un business à vendre, la planification est un enjeu incontournable.

    Préparez votre business à vendre

    Un business à vendre sera plus rentable si vous le préparez avant de le mettre sur le marché. Comment ? En mettant de l’ordre dans vos dossiers financiers et en réalisant un dossier de présentation complet. Prévoyez entre 6 mois et 1 an pour élaborer les 3 dossiers que les candidats acquéreurs sont susceptibles de vous demander :

    1. Présentation de l’entreprise : histoire, fondateurs, marché, clients, fournisseurs, actionnariat, etc.
    2. Patrimoine professionnel : quelle est la part que détient le dirigeant, quel est son patrimoine personnel et comment intervient-il dans l’entreprise
    3. Diagnostic financier : stratégies commerciales, viabilité, attractivité, capacités opérationnelles

    En annexe, un diagnostic juridique et légal assure que rien ne fasse obstacle à la future cession, en interne ou en externe.

    Analysez le marché

    Un business à vendre sera plus attractif qu’il propose lui-même des produits et/ou services innovants. Déterminez objectivement comment votre PME est positionnée. Quels sont vos tarifs, votre valeur ajoutée, vos processus de vente ? Les fluctuations du marché influencent-elles particulièrement votre industrie ? Quels sont les risques ? Vous remarquerez rapidement si le timing est bon pour vendre votre PME. Regardez si d’autres business similaires au vôtre ont été cédés récemment, pour avoir une idée du marché actuel.

    Définissez le prix de votre business à vendre

    Jetez un regard neuf sur votre business afin d’en comprendre ses forces et faiblesses. Mettez-vous dans la peau d’un repreneur potentiel et évaluez comment travailler les points faibles pour augmenter le prix de vente de la société. En clair, si vos chiffres de vente sont en baisse, ce n’est probablement pas le moment de vendre.

    Pour évaluer le potentiel futur de votre business, il peut être intéressant de faire appel à un expert en transmission. Son expérience permet d’identifier les leviers de croissance sur base des résultats passés et la position actuelle sur le marché. Il pourra aussi vous conseiller de réaliser quelques dépenses stratégiques garantissant un excellent retour sur investissement et augmentant la valeur de votre entreprise : marketing digital, communication, innovations, achat de brevets, etc.

    Découvrez les services proposés par Actoria Luxembourg, le cabinet d’experts en transmission d’entreprises.

     

     

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    Comment valoriser son entreprise avant de vendre

    En tant que chef d’entreprise, vous avez souvent le nez dans le guidon. Vous prenez des décisions, en urgence au jour le jour et manquez de recul sur la santé de votre entreprise. C’est pourquoi on recommande généralement d’anticiper la vente d’une société plusieurs années avant la transaction afin d’en augmenter la valeur.

    Comment valoriser son entreprise ? Si vous avez pris la décision de céder votre entreprise, il convient dans un premier temps de réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de votre structure. Soyez honnête et exhaustif. En identifiant les points faibles, vous pourrez agir en conséquences et éventuellement corriger les futurs obstacles à la vente de votre entreprise.

    Comment valoriser son entreprise au moment de la vente

    Quelques mois, voire quelques années plus tard, votre décision de transmission est totalement arrêtée. Il convient alors de soigner la présentation de votre société, pour séduire les futurs candidats repreneurs :

    • Pensez à mettre à jour le diagnostic de votre entreprise. Sans omettre les points négatifs, argumentez sur les forces qui justifient le prix que vous demandez pour vendre.
    • Préparez aussi une justification technique et rationnelle de la valeur de votre entreprise.
    • Au moment des négociations, soyez prêt à contre argumenter les observations des candidats repreneurs au sujet des faiblesses de l’entreprise.

    Comment présenter votre entreprise sous son meilleur jour ?

    Il ne s’agit pas réaliser une présentation trompeuse. Au contraire, l’exhaustivité de vos documents augmente vos chances de vendre votre entreprise dans les meilleures conditions. Pour valoriser son entreprise, un dirigeant doit donc au minimum proposer :

    • Le diagnostic de sa société, intégrant les opportunités de développement, sans dissimuler les points faibles et menaces pour le futur.
    • L’évaluation financière, économique et technique de l’entreprise, réalisée suite à une étude approfondie des comptes et prenant en compte les possibilités d’extension internationales, que ce soit au niveau de la production ou de la distribution de vos produits, par exemple.
    • Un mémorandum avec l’environnement géographique et économique, son historique, son marché, ses produits et/ou services, ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, son personnel, ses données financières, son juridique, sa propriété industrielle et intellectuelle…

    Si ces démarches sont longues, elles vous assurent de valoriser votre entreprise et de la vendre dans des conditions attractives. Prenez donc bien le temps et ne sautez pas les étapes nécessaires. Prenez contact avec nos conseillers d’Actoria Luxembourg, experts en transmission d’entreprise.

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