APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Vendre son entreprise rapidement : pas sans une bonne préparation

Cela peut paraître paradoxal. Mais pour vendre son entreprise rapidement, il est essentiel d’avoir préparé la transaction. Voici 4 étapes indispensables.

Vendre son entreprise rapidement est le souhait de beaucoup de dirigeants. Une fois qu’ils ont enfin accepté le projet de transmettre leur société, ils souhaitent accélérer les démarches. C’est pourtant le meilleur moyen de prendre des risques inconsidérés. L’idéal : préparer la transmission pendant une période de 6 mois à 2 ans. Ensuite, quand tous les documents et formalités sont réalisés, il devient plus aisé de trouver un repreneur et de vendre son entreprise rapidement.

Avant de vendre son entreprise rapidement

1. Le diagnostic patrimonial

Lorsque vous vendez votre entreprise, le fruit de la transaction est intégré à votre patrimoine personnel. Ce qui induit des conséquences fiscales parfois lourdes. Pour éviter cet écueil avant de vendre son entreprise rapidement, il faut réaliser un diagnostic patrimonial. Celui-ci détermine les montages financiers permettant d’alléger la fiscalité de l’opération. En collaboration avec vos conseillers, il est recommandé de prendre au moins 1 an pour évaluer toutes les possibilités.

2. Le bilan de l’entreprise

On l’appelle aussi expertise approfondie. C’est l’analyse de l’ensemble des derniers bilans et comptes de résultats. Il reprend de nombreux aspects stratégiques et financiers : la valeurs des immobilisations, du stock, l’endettement, les opérations croisées ou exceptionnelles, etc. Ceci vous permet non seulement de déterminer le prix de vente de votre entreprise mais aussi de cerner un profil de repreneur, parmi les membres de votre famille ou vos salariés, par exemple.

3. Le lifting des comptes

Présenter des comptes propres est le meilleur moyen de vendre son entreprise rapidement. En effet, le premier réflexe d’un candidat acquéreur sera d’effectuer une analyse financière de la société. À vous de présenter votre société sous une image favorable, grâce à votre force d’anticipation. Assurez-vous que l’organisation soit optimisée, que l’entreprise puisse tourner sans vous, par la mise en place de processus clairement identifiés. Intervenez sur votre bilan, en réduisant vos besoins en fonds de roulement, en immobilisant les charges, en réévaluant les actifs… De nombreux leviers existent pour optimiser votre résultat net.

4. Le certificat de transmission

Après cette phase de préparation, vous pouvez aussi demander un audit de la société. Un expert en transmission peut alors vous accompagner dans les différentes démarches : diagnostic économique et financier et valorisation financière de l’entreprise. À terme, si les faiblesses sont corrigées, elle émet un Certificat Transmission d’entreprise. Ce document prouve que vous avez tout mis en œuvre pour assurer la pérennité de votre affaire. Il inclut une présentation de l’entreprise, à remettre directement aux candidats acquéreurs.

Découvrez comment Actoria Luxembourg, spécialiste en cession d’entreprise depuis plus de 25 ans pour vous accompagner dans ce parcours et vous aider à vendre votre entreprise rapidement.

Share Button
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada