Lorsque l’on transmet son affaire, on cherche un acquéreur capable de pérenniser les activités de la société. Quelques clés pour chercher et choisir le bon repreneur d’entreprise.
Il existe de nombreuses façons de chercher un repreneur. Avant toute chose, il convient de préparer un dossier de transmission à diffuser. Ensuite, il faudra cibler, sur le secteur géographique et le secteur d’activités.
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Choisir un repreneur d’entreprise qui connaît le marché
C’est le prérequis à la réussite du projet de transmission. Avant de céder, il faut choisir un repreneur d’entreprise qui connaît votre business. Il évolue déjà dans le secteur, il en connaît les enjeux et les tendances pour les années à venir. Il jouit d’une vision globale stratégique, essentielle pour prendre des décisions sur le long terme mais aussi opérationnelles, au jour le jour. Il peut s’appuyer sur un réseau, il connaît les métiers des différentes équipes.
Aussi, un bon acquéreur fait preuve de compétences managériales. Il doit être capable de trouver rapidement sa place dans une équipe existante. Le cédant privilégiera donc sans doute un repreneur avec une expérience en tant que dirigeant. Il convient d’interroger le candidat sur ses responsabilités passées et sur ses grandes réussites. Il est possible aussi de lui proposer des missions afin de tester ses compétences et de comprendre ses motivations.
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Le bon repreneur, c’est celui qui partage votre vision
Pour choisir un repreneur, il est utile de s’entretenir avec lui sur ses ambitions pour l’entreprise. Quel avenir envisage t-il pour la société dans les années à venir ? Souhaite t-il sauver le plus d’emplois ou développer l’entreprise sur un autre marché ? Bref, quelle direction va t-il donner à la structure ? Avant de transmettre, vous êtes en droit de demander des garanties. Un accord explicite doit se dégager.
À ce stade, on peut aussi proposer au candidat repreneur de l’accompagner après la transmission. Ceci afin de montrer les « rouages » de l’entreprise, de présenter le repreneur aux différentes équipes. C’est aussi l’occasion de montrer tous les process en détail ainsi que les outils techniques. Enfin, cela permet de légitimer le repreneur, aux yeux des différents collaborateurs, mais aussi auprès des clients et des fournisseurs. Selon la taille de la société, cette période de transition peut durer 6 mois ou 1 an. Elle est essentielle pour la pérennité des activités.
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