APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

La transmission du savoir en entreprise

Méthodes de transmission du savoir

Après une cession, la transmission du savoir et savoir-faire un point central. Alors que 200 PME sont concernées au Luxembourg d’ici 2020, il convient de préparer la cession dès aujourd’hui.

Designed by Freepik

La culture d’entreprise, la transmission du savoir et le partage des compétences sont des questions essentielles dans le cadre d’une transmission. Cela implique de partager avec ses employés, le plus tôt possible, le projet de cession. De quoi augmenter les chances de pérenniser la structure après le départ du dirigeant.

Lire aussi : Transmettre une entreprise au Luxembourg

La transmission du savoir est réalisée pendant la période de transition. Elle suppose une suite de 4 étapes stratégiques.

1. Identification des besoins

Après une transmission, il apparaît que certaines connaissances et compétences manquent aux nouveaux dirigeants. Il est nécessaire clairement les identifier afin d’organiser la transmission du savoir. Elles touchent tous les aspects de l’entreprise : ressources humaines, processus, fournisseurs, clients… Pour chaque compétence définie, il convient alors d’identifier le ou les collaborateurs concernés. De même, il faut distinguer les connaissances qui peuvent s’acquérir via une formation théorique des situations de travail complexes nécessitant une expérience particulière.

2. Méthode de transmission du savoir

Ensuite, il convient de déterminer les modalités de la transmission du savoir. Prévoyez un accompagnement personnalisé pour les employés concernés. Assurez-vous du bon vouloir des différents intervenants. Si besoin, relevez les objections et répondez-y en toute transparence. Avant d’organiser la transmission, vérifiez avec vos collaborateurs que les outils dont ils disposent sont suffisants et en état de fonctionnement Il est très important d’établir une grille d’opérations à mettre en œuvre.

Lire aussi : Après la cession

3. Opérations

La mise en place d’un réseau permet de regrouper les individus, relations et ressources. Les savoirs de chacun sont partagés puis transmis, générant de la valeur pour l’entreprise. Ceci permet de dégager des plages horaires entièrement consacrées à la transmission. Favorisez un cadre d’échange constructif et incitez les formateurs à ne pas simplement « montrer ». Encouragez-les à créer des situations, des problèmes à résoudre.

Pendant la transmission du savoir, demandez aux intervenants de rédiger régulièrement un compte rendu de leurs activités. Soyez attentif aux petits échecs éventuels et corrigez-les au plus vite.

4. Évaluation

Après l’évaluation permanente en phase opérationnelle, procédez à une évaluation formelle du succès de la transmission. Vérifiez que les délais aient été respectés et que toutes les actions aient bien été complétées. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi organiser un test pratique d’évaluation des compétences, par une mise en situation. N’hésitez pas à solliciter les commentaires des formateurs et apprenants, afin de connaître les éventuels besoins qui persistent.

Pour vous accompagner jusqu’à la transmission du savoir en entreprise, découvrez les services du cabinet Actoria Luxembourg.

Share Button
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada