APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Quelles erreurs éviter pour réussir sa transmission d’entreprise?

La réussite d’une transmission d’entreprise dépend de nombreux facteurs, à toutes les étapes de la transaction. Avant même de penser à vendre, un chef d’entreprise doit anticiper tous ces facteurs qui influenceront l’avenir de sa société. Les obstacles et les imprévus sont nombreux mais ils se répètent souvent d’une transaction à l’autre. Chez Actoria Luxembourg, nous avons relevé  5 impairs qui se répètent le plus souvent.

Transmission d’entreprise : 5 erreurs à éviter absolument

1. Ne pas être prêt personnellement

Vous approchez l’âge de la retraite ou vos enfants viennent de rejoindre l’entreprise. Naturellement, vous pensez qu’il est temps de transmettre. Mais au fond de vous, avez-vous bien réfléchi aux conséquences de la vente de votre société sur votre vie privée ? Si vous êtes aujourd’hui 100% investi dans la vie de votre entreprise, il est essentiel de prendre du recul et d’envisager la suite. Qu’allez-vous faire en quittant l’entreprise et quelles sont les conséquences financières de ce changement de vie ?

2. L’entreprise n’est pas prête

Avant d’envisager la transmission d’entreprise, il faut vous assurer que le timing est le bon. Plusieurs facteurs en effet peuvent diminuer, aujourd’hui, sa valeur et son attrait aux yeux de repreneurs potentiels : des contrats non cessibles, la segmentation de votre clientèle en plusieurs clients, le refus des actionnaires de transmettre, etc. Pour savoir si votre entreprise est prête, mettez-vous à la place d’un repreneur qui réalise un audit de votre société. Passez au peigne fin toute la gestion, l’organisation et les installations. Identifiez les problèmes éventuels et préparez les solutions adaptées.

3. Vouloir faire cavalier seul

Il est impossible de réaliser une transmission d’entreprise sans l’accompagnement de professionnels spécialisés en fusion et acquisition. Pourquoi ? Parce qu’en face de vous, les repreneurs sont bien plus armés et expérimentés que vous, surtout s’il s’agit d’un fond d’investissement ou un grand groupe. Il est donc indispensable que vous faisiez vous aussi appel à des conseillers financiers, fiscaux et juridiques, qui anticipent toutes les étapes et lèvent les différents freins.

4. Ne pas rencontrer suffisamment de candidats repreneurs

Si vous avez été sollicité par un concurrent ou un fond d’investissement pendant plusieurs années, la tentation est grande d’engager des discussions avec ce repreneur « providentiel ». Or, si vous ne faites pas jouer la concurrence, si vous ne rencontrez pas d’autres candidats repreneurs, le prix de vente de votre société risque d’être revu à la baisse. Pour une transmission d’entreprise réussie, il est recommandé de négocier et d’obtenir une lettre d’intention avec au moins 2 repreneurs.

5. Concentrer toute son attention sur la transmission d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, la réussite et les résultats de la société doivent rester la priorité au quotidien. Ne mettez pas trop d’énergie dans la transaction, sous peine de délaisser l’entreprise elle-même. En effet, refuser de réaliser un nouvel investissement ou de s’engager sur un nouveau contrat sera plus pénalisant pour la suite. Une transmission d’entreprise réussie ne peut s’envisager que pour une société tournée vers l’avenir et orientée résultats.

Prenez contact avec les experts d’Actoria Luxembourg pour un accompagnement personnalisé dans le processus de votre transmission d’entreprise.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada