
Il est légitime de se demander comment est-ce possible de céder l’entreprise à soi-même ?
Vous êtes propriétaire et dirigeant de votre entreprise, vous avez entre 40 et 55 ans, votre patrimoine est constitué d’une résidence principale, d’une belle voiture et d’une maison secondaire ?
Vous voulez profiter du fruit de votre travail et garder votre activité ?
Un owner buy out (OBO) est destiné aux propriétaires de PME saines, rentables et avec une bonne visibilité.
Mais comment concrètement céder l’entreprise à soi-même ?
Conditions :
– Il faut que la société remonte régulièrement des dividendes à la holding pour rembourser l’emprunt contracté à cette occasion sans compromettre ses objectifs de développement.
– Le remboursement du crédit ne doit pas dépasser plus de 50% des bénéfices de la société.
Comment ?
Un OBO est un montage pour céder l’entreprise qui est réalisé avec le propriétaire lui-même dans le cadre d’une opération d’acquisition d’une société(s) par endettement bancaire.
Le OBO (owner buyout) est ce qu’on appelle une « vente à double détente » car elle permet de céder l’entreprise à soi-même en 2 étapes :
Première détente :
– Le dirigeant actionnaire de la société créé une société holding qui va reprendre 100% du capital de l’entreprise.
– Ainsi, le dirigeant actionnaire de la société apporte les droits sociaux de son entreprise à la holding de reprise, il détient une partie du capital de façon minoritaire ou majoritaire selon son choix le plus souvent aux côtés de capital-investisseurs.
– Les capital-investisseurs peuvent être minoritaires ou majoritaires, de manière générale ils sont minoritaires car ils veulent un retour sur leur investissement et non participer à la gestion de la société.
– Le paiement de l’entreprise par la holding de reprise s’effectuera par l’apport en fonds propres du capital-investisseur et par la dette contractée par la holding.
– Le dirigeant actionnaire continue à diriger son entreprise et est un dirigeant actionnaire substantiel de la holding de reprise. En d’autres mots, il reste dirigeant actionnaire et profite de la liquidité de la vente d’une partie des titres aux personnes entrées dans le capital de la holding.
Deuxième détente :
– le dirigeant actionnaire pourra bénéficier de la plus-value/survaleur de son entreprise au moment de la revente de ses actions.
L’objectif commun des deux parties est le développement de l’entreprise pour la revendre à moyen/long terme. Généralement, les capital-investisseurs s’engagent pour un minimum de 3 ans (minimum pour récupérer son investissement) et pour un maximum de 7 ans.
La sortie du partenaire financier
Plusieurs sorties s’offrent au(x) partenaire(s) financier(s) :
– La reprise par le propriétaire lui-même avec d’autres partenaires financiers (LBO secondaire)
– La cession à un groupe industriel
– La cotation en Bourse
A noter que les choix et les conditions de sorties sont discutés et fixés au montage du OBO.
Pourquoi céder l’entreprise via un OBO ?
C’est une opération qui permet au dirigeant actionnaire :
– De transformer une partie de son patrimoine professionnel (l’entreprise) en patrimoine personnel (liquidités) tout en continuant son activité et en restant actionnaire de sa société de façon significative.
– De faire rentrer des membres de votre famille au capital pour préparer la transmission de votre entreprise.
– De faire entrer au capital d’autres personnes : collaborateurs, capital-investisseurs.
Facteurs clés de succès :
– Engagement et motivation du dirigeant
– Réel projet d’entreprise avec des perspectives financières attractives.
Avantages
L’OBO est la forme de LBO la moins risquée car il n’y a pas vraiment de changement de propriétaires et de dirigeants. C’est la raison pour laquelle cette opération suscite de plus en plus l’intérêt des propriétaires dirigeants ainsi que des capital-investisseurs.
– Cette technique permet la continuité managériale de l’entreprise ce qui rassure les banques pour la levée de la dette.
– Il existe un intérêt patrimonial pour le dirigeant qui sécurise une partie de son patrimoine professionnel en patrimoine personnel.
– En l’absence de transmission possible par le biais de la famille ou en interne, l’OBO donne la possibilité au dirigeant de choisir un manager, le mettre en place et le former pour lui transmettre.
Exemple: faire entrer un membre de sa famille au capital
Prenons l’exemple d’une entreprise valorisée 2 millions d’euros qui est entièrement détenue par son dirigeant. Ce dernier veut effectuer un OBO pour « liquidifier » 50 % de ses titres et, dans le même mouvement, faire entrer sa fille au capital.
Il crée alors une société holding qui a vocation de détenir 100 % des titres de la PME. Puis il apporte à cette holding, en nature, 45 % de ses actions, dotant ainsi la structure d’accueil d’un capital de 900 000 euros.
Sa fille apporte 100 000 euros au capital de la holding, qui totalise alors 1 million d’euros. Avec ce million d’euros de fonds propres, compte tenu des ratios acceptés par les établissements de crédit, la holding peut alors emprunter auprès des banques 1 million d’euros sur sept ans.
La holding utilise l’argent de cet emprunt pour régler cash au dirigeant les 50 % de titres restants. A l’issue du montage, le dirigeant détient toujours via la holding 90 % de sa PME, et sa fille 10 %.
Attention aux abus !
– Ce montage particulier est souvent mis en œuvre pour récupérer du cash et/ou faire rentrer de nouveaux actionnaires comme des membres de votre famille, des salariés ou encore des capital-investisseurs dans la société. Donc si la répartition du capital n’a pas changé, il est possible que l’administration fiscale le considère comme un abus de droit fiscal.
– Si vous surestimez votre entreprise, le montage financier peut être tendu et vous risquez d’affaiblir votre entreprise.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


Réglementation de la Profession
Actualité, Cession d'une PME au Grand duché, Transmission d'entreprises Luxembourg
Transmission familiale: la Luxembourg mauvais élève européen
Actualité, Cession d'une PME au Grand duché, Transmission d'entreprises Luxembourg
Valoriser son entreprise, un casse-tête
Actualité, Cession d'une PME au Grand duché, Transmission d'entreprises Luxembourg
La transmission du savoir en entreprise
Actualité, Cession d'une PME au Grand duché, Transmission d'entreprises Luxembourg
Jeudis de la transition
Actualité, Cession d'une PME au Grand duché, Transmission d'entreprises LuxembourgDes questions ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et du Luxembourg pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
La question de la vente d’une entreprise Luxembourg se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Luxembourg ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Luxembourg. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Luxembourg, vente société Luxembourg, vente entreprise Luxembourg, vente pme Luxembourgeoise. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Luxembourg, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Luxembourg, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Luxembourg. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Luxembourgeoise.
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Politique de confidentialité
© Copyright Actoria 2023 – Mentions Légales