APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Transmettre une entreprise au Luxembourg

transmettre une entreprise luxembourg

Le Luxembourg mise sur la transmission. Parce que transmettre une entreprise ou reprendre une structure participent au dynamisme économique du pays.

Le tissu économique luxembourgeois est composé en majorité (environ les deux tiers) de sociétés familiales. Tous les secteurs – industrie, commerce, artisanat – sont concernés. Parmi celles-ci, on estime que 25% d’entre elles seront amenées à changer de dirigeant dans les 5 années à venir. Transmettre une entreprise est un sujet clé, au cœur de l’activité du Grand-Duché. Un tiers des entreprises changeront de patron au cours des 10 prochaines années.

Transmettre une entreprise : les spécificités luxembourgeoises

Avant de transmettre une entreprise, le processus de préparation est relativement identique d’un pays à l’autre. Il s’agit pour le cédant d’identifier ses motivations. Le dirigeant doit également analyser avec la plus grande objectivité son entreprise, sous la forme d’un diagnostic. L’organisation même de la société est passée au peigne fin, ainsi que la clientèle. Afin d’éviter le Key Man Risk, c’est-à-dire la perte d’informations précieuses lors de la passation, il est important de procéder à une étude poussée de l’entreprise, du secteur, du marché, de ses employés, de ses fournisseurs, de ses clients, etc.

S’il y a par contre un schéma que l’on ne peut pas reproduire d’un pays à l’autre, c’est celui de l’identification des repreneurs potentiels. Tout dépend de votre histoire, de vos relations, de votre environnement. Transmettre une entreprise, c’est un peu transmettre son bébé. La plupart des dirigeants souhaitent s’assurer du succès et de la pérennité de l’entreprise après transaction.

Qui sont les repreneurs potentiels ?

  • Les membres de la famille
  • Les membres du personnel
  • Les tiers

Au sein de cette dernière catégorie, il existe plusieurs réseaux particulièrement actifs au Luxembourg. Ils pourront peut-être vous aider à repérer un acquéreur. Citons les Bourses d’entreprises, gérées par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. Notons également Business Tranfer, la plate-forme luxembourgeoise de cession-reprise d’entreprises rattachée au portail Opportunet, développé par les CCI d’Alsace et de Lorraine.

Parce qu’au Luxembourg plus encore qu’ailleurs, il faut être prêt à négocier avec des candidats étrangers. Le tissu entrepreneurial luxembourgeois comporte de nombreux entrepreneurs issus des régions limitrophes. Business Transfer a d’ailleurs été lancé à l’initiative de l’Europe, qui vise à promouvoir les transmissions intracommunautaires.

Plus d’informations

www.houseofentrepreneurship.lu
www.opportunet.net
www.cdm.lu/creation-entreprise/bourse-d-entreprises

Et bien entendu, ne manquez pas le soutien et l’accompagnement de nos consultants Actoria, spécialistes en transmission d’entreprise en francophonie mondiale depuis plus de 20 ans.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada