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Le Dossier de Présentation

Le dossier de présentation, complet ou simplement flash, est un document déterminant du processus de vente d’une société. En effet, un dirigeant d’une société qui ne dispose pas de ce document serait fort handicapé pour céder son entreprise, la plupart des consultants mandatés par les repreneurs, les fonds d’investissement et les banques exigeant ce document avant de rencontrer le cédant ou son cabinet conseil.

Sa rédaction est très spécifique et les acteurs s’attendent à un certain formalisme.

Ce document permet de renforcer la communication sur la vente de la société au niveau européen, voire mondial, la technologie moderne permettant de le convertir au format numérique et de l’envoyer en 5 mn à plusieurs milliers de kilomètres.

Ce document permet enfin de gagner beaucoup de temps avec les repreneurs potentiels et notamment d’éviter les rendez-vous purement informatifs.

Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux dans la vente de votre société avec des repreneurs peu sérieux, voire à la recherche d’informations intéressées.

La fiche de présentation flash

Il s’agit d’un document de 2 à 4 pages qui présente rapidement la société à vendre de manière à pouvoir susciter l’intérêt d’un repreneur potentiel.

Ce document est destiné à être diffusé à tout repreneur potentiel et il ne contient donc aucune information précise qui permettrait de localiser la société en vente.

Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l’activité, l’évolution, l’effectif, de manière à écarter tout de suite les repreneurs potentiels pour lesquels la description flash ne correspond pas à leur recherche.
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Le dossier de présentation complet

Comme son nom l’indique, le dossier doit contenir l’ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée précise de la société en vente.

Ce dossier, à la rédaction très délicate, peut contenir des informations confidentielles telles que les comptes ou la liste des actionnaires et il est impératif de faire signer au repreneur potentiel un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.

Dans la plupart des cas, ce dossier qui peut atteindre 300 pages, contient les éléments suivants :

– Présentation de l’environnement de la société en vente
– Historique
– Présentation des fondateurs
– Présentation des dirigeants
– Présentation des locaux
– La description précise de l’activité
– Le marché
– La clientèle
– La présentation des produits et ou services
– Avantages concurrentiels
– Personnel et organigramme
– La liste des principaux actifs
– Une évolution du chiffre d’affaires et des principaux clients
– Les comptes des 3 dernières années
– Le budget de l’année en cours, voire le business plan
– La liste et le CV simplifié des principaux cadres
– La liste des actionnaires et l’organigramme juridique
– Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé
– Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers.

ACTORIA Luxembourg rédige habituellement ces documents de travail et respecte un cahier des charges scrupuleux afin de répondre aux attentes des professionnels, repreneurs et investisseurs.

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Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.