La recherche est une étape importante du processus.
Quelles sont les filières possibles ?
Les partenaires de l’entreprise
– Si vous êtes sous-traitant, il est difficile de céder votre entreprise sans en avoir parlé à votre plus gros client.
– Si vous avez un fournisseur très important pour votre exploitation, idem.
L’approche indirecte
– Les investisseurs financiers
– Les sociétés de capital développement ou de capital risque
– Les chambres de commerce et la promotion économique
– Les services de la promotion économique des départements et régions
– Les associations professionnelles
– Les conseillers techniques de l’entreprise
– Les cabinets d’audit et experts comptables
– Les avocats et notaires
– Les intermédiaires spécialisés en transmission d’entreprises. L’avantage, au delà de l’expérience pratique et concrète de ces derniers, est la confidentialité lors des premières approches délicates (concurrents, clients…). Par ailleurs, ils sont eux-mêmes en contact avec tous les opérateurs cités, d’où gain de temps très important.
– les clubs de dirigeants
– les associations d’anciens élèves de grandes écoles
– Les conseillers en reprises
– Les banques (les filiales de banques généralistes, les banques d’affaires spécialisées)
L’approche directe
– Le ou les concurrents que vous souhaitez aborder directement.
– Un partenaire, client ou fournisseur qui peut être intéressé.
– Une société à la recherche d’une opération de croissance externe horizontale ou verticale.