APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Quand transmettre son entreprise ?

Il est essentiel de fixer un bon timing pour transmettre son entreprise dans les meilleures conditions. Quand le dirigeant est prêt et le marché, mûr.

Quand il envisage de transmettre son entreprise, un dirigeant doit évidemment s’inquiéter du calendrier. Y a t-il un âge pour céder ? Doit-il spécialement attendre la retraite ? Quid du marché ? Le secteur dans lequel il évolue est-il mature ? Qui sont les repreneurs éventuels ? L’entreprise est-elle au sommet de sa valeur ? Autant de questions qui imposent une longue réflexion.

À quel âge transmettre son entreprise ?

Environ 66% des chefs d’entreprise envisagent la transmission à l’heure du départ à la retraite. Ils sont 28% à vouloir transmettre pour créer un nouveau business et 10% à opter pour le salariat après la cession. Transmettre son entreprise ne répond pas forcément à une préoccupation liée à l’âge. Elle correspond plutôt à la fin ou au changement de carrière.

C’est aussi une question d’opportunité. Si un membre de la famille, un collaborateur ou un salarié montre des signes d’intérêt. Enfin, il y a évidemment la question de l’optimisation de la transaction. En anticipant l’opération, il est possible de réduire les charges et la fiscalité de la transmission.

Quand l’entreprise est-elle prête à être cédée ?

Outre vos envies, plusieurs facteurs externes influencent le moment opportun pour transmettre son entreprise. Il y a d’abord la conjoncture économique, qui doit vous être favorable. Il y a ensuite les produits et services proposés par votre société, qui sont plus ou moins en phase avec les besoins du marché. Et qu’il faudra peut-être faire évoluer avant de penser à vendre.

Il faudra se pencher sur l’outil de production : est-il en bon état ? Est-il particulièrement innovant et/ou performant ? Quid des ressources humaines ? Le climat social au sein de votre société est un facteur de valorisation au même titre que sa bonne santé financière !

Et si c’était maintenant ?

En fonction des réponses à toutes ces questions, vous pourrez débuter les premières démarches. Renseignez-vous sur les méthodes de transmission et les possibilités de cession en interne. Penchez vous attentivement sur les questions techniques, légales et fiscales. Enfin, prenez le temps de choisir le bon repreneur. Celui qui achète au prix de vente souhaité et qui assure la pérennité de votre affaire.

Bref, vous l’aurez compris, transmettre son entreprise, c’est anticiper plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance. Si vous ne savez pas à quel moment vous souhaitez céder votre société, ne négligez pour autant pas ces questions. Elles influencent directement les perspectives de plus-value.

Expert en transmission, Actoria Luxembourg accompagne les dirigeants qui souhaitent céder leur entreprise. Contactez-nous pour votre projet !

Share Button
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada