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Comment préparer la vente d’une entreprise ?

Planifier la vente d'une entreprise

PME familiale ou structure internationale, la vente d’une entreprise demande toujours une bonne dose de préparation. Retrouvez les grandes tendances et actions à mener avant de transmettre.

Si l’idée n’est pas courante dans les PME, elle tend à changer avec l’arrivée de nombreuses startups . En effet, quelques années après sa création, la vente d’une entreprise peut s’avérer être rentable et judicieuse. Évidemment, cela exige de laisser quelqu’un d’autre prendre le contrôle. Une bonne préparation peut aider le dirigeant à lâcher prise et céder son business dans les meilleures conditions.

Lire aussi : vendre son entreprise rapidement, pas sans une bonne préparation

1. Mettre de l’ordre avant la vente d’une entreprise

Bien avant de lancer les démarches et de chercher un repreneur, assurez-vous de l’exhaustivité et de la bonne tenue de vos documents. Organisez vos factures et vos états financiers. Prévoyez les questions que les candidats acquéreurs peuvent vous poser. Si besoin, activez les leviers nécessaires pour booster les performances, les revenus et bénéfices de votre entreprise.

2. Prévoir l’avenir

Les arguments en faveur de la vente d’une entreprise concernent plus les perspectives d’avenir que ses résultats actuels. Autrement dit, il vous fait convaincre l’acheteur potentiel que l’investissement en vaut la peine, qu’il peut espérer un bon retour. C’est le moment de faire intervenir un professionnel de la transmission d’entreprise. Il vous aidera à réaliser une étude de marché ainsi que les bilans prévisionnels. Il permet de contextualiser l’entreprise dans son environnement, sur son marché au moment de la vente.

3. Calculer la valeur de l’entreprise

Les deux étapes précédentes permettent aussi d’établir la valeur et de fixer le prix de ventre d’une entreprise. De nombreux éléments interviennent dans le calcul : les éléments tangibles comme les bâtiments, le stock, les meubles mais aussi les actifs incorporels comme les brevets, les marques, les droits de propriété intellectuelle ou les droits d’auteur.

4. Contacter les professionnels

Outre l’expert en fusion acquisition, un comptable s’assurera de la bonne tenue de vos comptes. Ils garantissent de partager des bilans fiables, sur les 3 à 5 dernières années. De quoi communiquer en toute transparence sur votre situation financière, vos flux de trésorerie et vos résultats. Un avocat quant à lui gère tous les aspects juridiques de la transaction, comme le transfert de propriété, par exemple. Il peut aussi mener sa part de due diligence.

5. Etablir une stratégie de sortie

Votre entreprise peut-elle survivre sans vous ? Que faire pour y remédier ? Qui pour vous remplacer et comment organiser la transmission des savoirs ? Autant que questions auxquelles vous devez apporter une réponse précise. Il ne s’agit pas de mettre en vente une entreprise et de laisser le futur repreneur se débrouiller. Une véritable stratégie de sortie est un atout majeur, qui augmentera l’intérêt des candidats et le prix de vente final.

Lire aussi : 3 actions sur les finances avant de céder son entreprise

Pour vous accompagner pendant la vente de votre entreprise, découvrez les services du cabinet Actoria Luxembourg

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