On vous propose de racheter votre business… Mais le moment est-il opportun pour transmettre votre entreprise ? Analysez bien le marché des fusions et acquisitions et gardez l’esprit ouvert face aux opportunités.
Il est sage de planifier, plusieurs années à l’avance, une sortie de votre société. Pour transmettre votre entreprise dans 3 à 5 ans, vous devez commencer à préparer l’opération aujourd’hui.
Le cycle des fusions et acquisitions
En effet, le marché des fusions et acquisitions est cyclique. Le dernier ralentissement s’est déroulé entre 2008 et 2009. Si on annonce une année 2018 record, le nombre de ventes pourrait bien retomber dès l’année prochaine. S’il est difficile la date exacte de cette baisse, la compréhension de la démographie de la génération des baby-boomers fournit des informations intéressantes.
- Les baby-boomers possèdent environ 63% des entreprises privées aux États-Unis. Des statistiques que l’on peut transposer au Luxembourg.
- 76% des propriétaires de baby-boomers prévoient de faire la transition de leur entreprise au cours des dix prochaines années; 48% dans les cinq prochaines années.
- 80 à 90% de la richesse des baby-boomers est liée à ces entreprises
Lire aussi : Transmettre une entreprise au Luxembourg
En clair, à mesure que la récession s’estompe et que l’économie se porte mieux, les baby-boomers qui ont passé les dernières décennies à bâtir leur entreprise cherchent aujourd’hui à encaisser les bénéfices.
Transmettre votre entreprise dans les années à venir
On le comprend, dans les années à venir, le nombre de société à remettre risque d’exploser. Même si l’offre est amenée à augmenter, rien n’indique que la demande suivra. Et les prix risquent alors de chuter. En d’autres termes, pour transmettre votre entreprise, il sera sans doute judicieux de prendre une longueur d’avance. Pour profiter du marché actuel, vous devriez envisager le calendrier de votre sortie dès aujourd’hui.
- Mettre en place la transaction demande l’adoption de bonnes pratiques commerciales, vertueuses et compétitives.
- Effectivement, plus l’entreprise affiche des résultats performants – revenus et bénéfices, plus le cédant pourra négocier un prix de vente élevé.
- En complément, l’impact fiscal de la vente doit être calculé, afin de trouver la meilleure formule de transmission.
- Il faut être prêt à réagir promptement face à une offre exceptionnelle et ne pas laisser passer sa chance.
- À l’inverse, notez qu’une vente dans l’urgence empêche l’optimisation fiscale de l’opération. Il convient de trouver un juste milieu entre réactivité et planification.
En résumé, les sociétés qui peuvent se le permettre devraient envisager le calendrier de sortie. En planifiant de transmettre votre entreprise maintenant, vous pouvez vous préparer une transition en douceur et optimiser votre produit après impôt.
Lire aussi : Quand transmettre son entreprise ?
Travailler avec un expert en transmission est la meilleure méthode d’entrer en contact un réseau professionnel, d’assurer un bon prix de vente et le respect des contraintes légales. Pour votre cession d’entreprise, contactez Actoria Luxembourg.