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Fusion acquisition : 5 conseils pour une transaction réussie

Comment optimiser une fusion acquisition

Une fusion acquisition est une opération audacieuse, qui demande beaucoup de rigueur et une attention portée aux plus petits détails. Découvrez tous nos conseils pratiques pour réaliser une fusion acquisition dans les meilleures conditions.

Une fusion acquisition peut répondre à différentes motivations : le rachat d’un concurrent, l’augmentation de la base clientèle, de la productivité ou l’opportunité d’entrer sur un nouveau marché. Parfois, c’est aussi la meilleure option pour sauver une société de la faillite.

Quelle que soit la raison, il existe toutefois une ligne de conduite générale, 5 conseils à appliquer pour le succès de la transaction.

1. Évaluez minutieusement votre liquidité et votre capacité financière

La stabilité financière de l’entreprise est essentielle. Aussi, pour envisager une fusion acquisition, la société acquéreuse doit disposer de liquidités. Pour maintenir l’investissement, la trésorerie est ici plus importante que le compte de résultats. La composition du capital doit pouvoir supporter les nouvelles charges au risque de crouler trop rapidement sous les dettes.

Lire aussi : 3 actions sur les finances avant de céder son entreprise

2. Créez votre équipe fusion acquisition

La plupart des entreprises sont divisées en 3 grands pôles : finances, ventes et logistique. Il est donc cohérent de rassembler des spécialistes de la fusion acquisition représentant ces différentes expertises. Vous pouvez les sélectionner en interne mais, selon l’opération envisagée, il sera peut être nécessaire de vous faire accompagner d’un conseiller juridique, d’un banquier d’affaire ou d’un comptable. Soyez très attentif au recrutement : tout le monde doit travailler de façon cohérente autour d’un objectif commun.

3. Définissez vos objectifs et mesurez votre succès

La communication est également essentielle. Déterminez avec votre équipe des objectifs pertinents : augmentation de vos parts de marché, introduction de nouveaux produits ou services, nouvelles propriétés intellectuelles, pénétration d’un nouveau marché, intégration verticale de vos concurrents, etc. Cette introspection vous aidera à diriger votre fusion acquisition dans une certaine direction.

4. Assurez la sécurité des données

Aujourd’hui, le partage des informations entre les entreprises est évidemment numérisé. Attention, il s’agit de données sensibles et il convient de limiter les risques liés à la sécurité. Il faudra pour cela mettre en place une salle virtuelle, afin de laisser l’opportunité aux intervenants de consulter leurs documents respectifs de manière sûre et efficace. Cette salle de données virtuelle accélère le processus de fusion acquisition, en réduisant de manière significative les coûts liés aux transports, par exemple.

5. N’oubliez pas le leadership

En fusionnant deux entités, des problèmes de comptabilité et d’intégration apparaissent fatalement. Peu importent les efforts que vous avez déployés pour réduire les risques. Une transmission ou une fusion d’entreprises nécessite un leadership fort, qui saura donner une nouvelle identité à la structure. Il convient de choisir un profil avec des compétences variées : communication, stratégie, esprit d’analyse, etc. Il pourra en outre rédiger un plan de transition et s’adapter avec la souplesse nécessaire à l’évolution de la transaction.

Lire aussi : Reprendre une société… et après ?

Pour vous accompagner lors des différentes étapes d’une fusion acquisition, découvrez les services du cabinet Actoria Luxembourg.

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