APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Estimer la valeur d’une entreprise en 3 étapes

nouveau calcul pour estimer la valeur d'une entreprise

Estimer la valeur d’une entreprise est une étape clé de la transmission. Elle doit être réalisée avec soin, afin de pouvoir négocier par la suite le meilleur prix de vente. Nos conseils.

Estimer la valeur d’une entreprise, cela consiste à évaluer ses forces et ses faiblesses, les opportunités et les risques de son marché. De nombreux critères entrent en jeu et ne peuvent être appréhendés de façon isolée. Le marché, le secteur, les ventes et la rentabilité doivent tous être combinés avec une approche subtile et délicate.

Estimer la valeur d’une entreprise soi-même

Gardez à l’esprit que la valeur d’une entreprise n’est pas le prix de vente que vous en obtiendrez qu’à l’issue de longues négociations. Néanmoins, si ce travail est correctement réalisé, il constitue une base solide d’arguments pour tirer le meilleur profit de la vente de votre société.

Lire aussi : Déterminer un prix de vente pour mon entreprise

1. Calculez le bénéfice discrétionnaire du vendeur

Le bénéfice discrétionnaire est le point de départ pour estimer la valeur d’une entreprise. Il correspond à vos revenus hors taxes, avant les dépenses comme votre salaire et d’autres dépenses ponctuelles, comme :

  • avantages en nature (billets d’avion pour les expats ou voiture de société)
  • amortissement
  • dépenses liées à des sorties professionnelles
  • dons de bienfaisance
  • dépenses personnelles
  • voyage d’affaires s’il n’est pas essentiel à l’activité
  • règlement d’un litige

2. Multipliez par le multiplicateur propre à votre secteur

La valeur d’une entreprise est le bénéfice discrétionnaire multiplié par un coefficient compris généralement entre 1 et 4. Trouver le multiplicateur est tout l’enjeu donc de l’évaluation d’une entreprise. Il varie en fonction de :

  • l’industrie
  • les tendances et risques géographiques
  • la taille de l’entreprise
  • les actifs corporels et incorporels
  • le risque du propriétaire
  • et bien d’autres

Les principaux facteurs influençant ce coefficient multiplicateur sont généralement les risques liés au propriétaire et les perspectives du secteur. Aussi, si une société dépend largement de son dirigeant, elle est plus difficile à vendre. De même, si elle est situé sur un marché porteur, elle a plus de chances d’être transmise à bon prix.

Lire aussi : 3 actions sur les finances avant de céder son entreprise

3. N’oubliez pas les actifs et les passifs

Dernière étape de l’évaluation de la valeur de votre business : ajoutez les actifs commerciaux et soustrayez les passifs. La plupart des ventes des petites entreprises prennent la forme juridique d’une «vente d’actifs», ce qui signifie que l’acheteur achète les actifs corporels et incorporels de l’entreprise.

  • Les biens corporels: l’ensemble des biens matériels appartenant à l’entreprise et pour lesquels il est possible d’attribuer une valeur, soit le mobilier, l’immobilier, les créances, la trésorerie…
  • Les biens incorporels : biens immatériels, non physiques mais qui participent à la valeur de l’entreprise, comme sa réputation, ses marques, ses brevets, etc.

Les passifs de l’entreprise feront baisser la valeur de l’entreprise. Il convient de tous les appréhender, pour ne pas être pris de court en phase de négociation. De nombreuses ventes ont été annulées par des vendeurs qui ne souhaitaient pas conserver leurs engagements envers l’entreprise. Ils englobent les dettes actuelles, les factures en souffrance, les délais de paiement, etc.

Contactez Actoria Luxembourg et découvrez notre méthode pour estimer la valeur de votre entreprise.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/ Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.