Comment déterminer un prix de vente pour une société ? Comment savoir ce qu’elle vaut réellement ? En réalité, il n’y a pas de réponse claire : votre entreprise vaut le prix qu’un repreneur sera prêt à payer.
Déterminer un prix de vente avant une transmission d’entreprise est loin d’être une sinécure. Dans cet article, nous reviendrons sur les différentes méthodes d’évaluation qui permettent de fixer le juste prix de vente d’une société. Aucune de ces approches ne peut être utilisée séparément. Idéalement, combinez ces différentes méthodes et incorporez-y les éléments périphériques, tels que le marché, les tendances économiques et les transactions similaires dans votre secteur.
Lire aussi : Comment préparer la vente d’une entreprise ?
Déterminer un prix de vente : 3 méthodes complémentaires
1. La méthode patrimoniale
C’est le calcul financier de base, qui convient parfaitement aux TPE et PME artisanales et commerciales. Déterminer un prix de vente selon la méthode patrimoniale revient à calculer l’actif net comptable. On additionne la valeur des actifs et on retranche le passif. Attention, vérifiez que vos actifs réels correspondent à vos actifs comptables. Il est nécessaire de tenir compte de l’âge et de l’amortissement des actifs corporels : fonds commercial, matériel, stock, immobilier.
Assurez-vous que votre résultat fiscal n’a pas été trop revu à la baisse. S’il est légitime de réduire sa facture fiscale, cela s’avère contre-productif lorsque l’on veut vendre une entreprise. Soyez certain de comptabiliser tous les produits et charges, tous les revenus de l’entreprise.
2. La méthode comparative
On l’appelle aussi le prix du marché. Pour déterminer le prix de vente d’une entreprise, cette méthode propose d’évaluer la valeur de ses concurrents. À vous de chercher donc, auprès d’organisations professionnelles, syndicats ou chambres de commerce le prix de vente de sociétés similaires ou avec un chiffre d’affaires comparable au vôtre, dans la même région.
Peut-être vous remarquerez de fortes disparités pour un même type d’entreprises. Dans ce cas, une fourchette haute et une fourchette basse afin de placer votre structure dans la moyenne au moment de l’évaluation finale.
3. La méthode économique
Enfin, pour compléter l’évaluation de la valeur de votre société, vous pouvez aussi vous projeter dans les années à venir et anticiper sa rentabilité future. Ce montant prévisionnel sera calculé sur base des bilans des 3 années précédentes. Il suffit de diviser le résultat « typique » par le taux d’actualisation. L’intérêt de la méthode est de planifier très simplement les possibilités de remboursements d’un prêt, grâce aux revenus futurs.
Lire aussi : Pour vendre une entreprise, vous aurez besoin de chiffres
La valeur d’une entreprise vs son prix de vente final
Évaluer la valeur de votre entreprise ne garantit évidemment pas que vous en obtiendrez ce montant à la vente. Mais cela vous donne une limite minimale et place votre structure sur le marché. C’est peut –être aussi l’occasion de remarquer des dysfonctionnements qui peuvent être corrigés avant la mise en vente. De quoi séduire plus facilement un repreneur et, in fine, vendre à meilleur prix. D’une manière générale, tenez compte des critères de valorisation non financiers : comme l’emplacement, la clientèle, le nom ou la réputation de l’entreprise. Divers éléments peuvent augmenter ou diminuer le prix qu’un repreneur est prêt à payer. Ils sont parfois très surprenants comme des locaux sales, du matériel en mauvais état, des bureaux en désordre, un risque de pollution des sols, une mauvaise ambiance dans l’entreprise ou un taux de contentieux élevé.
Lire aussi : 3 actions sur les finances avant de céder son entreprise
Faites preuve de souplesse face au crédit vendeur, qui peut être l’opportunité de vendre plus cher. C’est logique. Un acheteur qui promet un paiement comptant peut négocier un prix plus bas. Pour déterminer un prix de vente pour votre entreprise, contactez un professionnel de la transmission. L’évaluation sera considérée plus favorablement par les acheteurs potentiels et peut vous faire économiser d’autres soucis juridiques plus tard.
Pour l’évaluation de la valeur de votre société, contactez les experts Actoria Luxembourg.