APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Créer ou reprendre une entreprise ?

reprendre une entreprise, un projet pour tous

Selon un récent sondage, 40% des Luxembourgeois entre 18 et 30 ans se rêvent entrepreneurs. Sont-ils trop jeunes pour reprendre une entreprise ? Faut-il les encourager dans cette voie et comment ?

Un sondage réalisé par Atoz Tax Advisers en septembre 2018 indiquait que les jeunes Luxembourgeois entre 18 et 30 ans préféraient, pour 39% d’entre eux, l’entrepreneuriat au salariat. Une étude qui pose un regard sur les jeunes et leurs attentes par rapport au monde du travail. Et il en ressort que ceux-ci n’ont plus peur d’entreprendre, au contraire. S’agit-il pour autant d’une bonne occasion de reprendre une entreprise ? Tout dépend du contexte dans lequel ils évoluent…

Reprendre une entreprise : un projet à mûrir

Si un jeune imagine qu’il peut monter un petit projet depuis son garage, il lui est bien plus difficile de se projeter en train de reprendre une entreprise qui fonctionne. Entre les employés, les contraintes légales, les chiffres… il n’a pas le temps de découvrir les multiples aspects de l’entrepreneuriat au fur et à mesure, tout lui tombe sur les épaules en une fois. De quoi en rebuter plus d’un. Pourtant, il existe bien des avantages à reprendre une entreprise plutôt que d’un créer une de toutes pièces.

  • S’il s’agit d’une entreprise familiale, le jeune sera encouragé à prendre les rennes. Il devra moins faire ses preuves que dans le cas où il contacte une société extérieure. Il aura été formé, dès son plus jeune âge, à la gestion des équipes et du business. Et il continue de bénéficier des conseils avisés de ses seniors, bien après la transmission.
  • Il arrive dans une structure qui tourne, qui bénéfice d’une production mise en place, d’équipes qui roulent, d’un marketing déjà installé et cerise sur le gâteau, d’une clientèle.
  • Le taux de pérennité des entreprises reprises est largement plus élevé que celui des startups et PME fraîchement créées. Ce qui permet d’obtenir un crédit plus facilement.

Lire aussi : La transmission du savoir en entreprise

Comment reprendre une entreprise ?

Avant toute chose, le jeune actif devra réaliser un bilan de compétences et interroger ses motivations. Avant de réaliser le grand saut, il sera souvent utile de compléter sa formation. Soit par la poursuite d’études supérieures soit par l’intégration au sein d’une équipe professionnelle. Si la transmission du savoir est bien organisée, on peut apprendre tout du management d’une entreprise sur le terrain.

Il devra aussi définir ses critères de recherche afin de trouver un cédant : secteur, activité, taille de l’entreprise, zone géographique, fourchette de prix. Lorsqu’il entre en contact avec une société à reprendre, il doit enfin mener une étude minutieuse non seulement des résultats, mais de tous les éléments internes et externes. Comment ? En épluchant attentivement les 3 derniers bilans et comptes de résultats mais aussi les actes de propriété, le bail commercial, les contrats de travail des salariés, les contrats commerciaux, l’inventaire du stock et la liste du matériel cédé.

La question qui se pose ensuite est celle du financement. Où trouver les ressources nécessaires pour reprendre une entreprise ? Au-delà de fonds propres, on pourra alors se tourner vers un emprunt professionnel auprès d’un établissement bancaire, lancer une campagne de crowdfunding ou monter une opération financière plus complexe. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le rachat d’une structure coûte plus cher qu’une création d’entreprise. Les fonds à mobiliser sont importants.

Lire aussi : Négocier une reprise d’entreprise

Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, reprendre une entreprise avec Actoria Luxembourg permet de sécuriser chaque étape de la transaction.

 

 

Share Button

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.