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10 conseils pour bien céder

Conseil N° 1: La préparation, la préparation, et encore la préparationpour

Avant de passer à la phase opérationnelle, il est indispensable d’engager une réflexion sur les motivations et objectifs de l’opération ayant pour objet de vendre une entreprise. Les motivations peuvent être multiples et toute opacité sur les motifs constituera un frein à l’étude de votre dossier par des repreneurs. En outre un diagnostic patrimonial, voire personnel, constitue un préalable indispensable à l’opération, afin de préparer ses conséquences.
Attention aux aléas de la vie qui vous obligent à précipiter les choses. Dans ce domaine, toute précipitation entraîne méfiance de la part des repreneurs et des conseils.

Conseil N° 2: Ne cédez jamais seul votre affaire

Aucune confidentialité ne sera assurée si vous vendez par vous-même votre entreprise, particulièrement en passant une annonce dans la presse. Par ailleurs, ne vous trouvez jamais en première ligne face à un repreneur et ses conseils. Pour bien vendre une entreprise, seul un intermédiaire pourra assurer votre représentation et jouer un rôle de conseil dans les négociations aujourd’hui d’un grand niveau de technicité. Par ailleurs, il est préférable qu’un consultant filtre les repreneurs et vérifie leurs qualités professionnelles et financières.

Conseil N° 3: Ne confiez votre dossier qu’à un seul consultant

Bien souvent les chefs d’entreprise se réfèrent au marché de l’immobilier et considèrent dans un premier temps qu’il faut multiplier les consultants mandatés. Pour bien vendre une entreprise, il faut respecter une méthodologie extrèmement rigoureuse notamment par approche directe et indirecte sur la base d’un cahier des charges bien défini. L’approche directe de repreneurs ne peut être effectuée que par un consultant externe à votre structure. En outre, il vous faudra choisir un opérateur de dimension européenne, qui seul peut bénéficier d’une puissante logistique permettant de communiquer sur votre dossier au niveau national, voire international. C’est bien évidemment le cas d’ACTORIA Suisse SA.

Conseil N° 4: La succession familiale est-elle la meilleure solution

Bien entendu, la transmission familiale est le mode de transmission le plus logique lorsque l’entreprise est dans la famille depuis plusieurs générations. Etes-vous sûr que c’est la bonne solution ? n’est-il pas préférable de vendre l’entreprise ? que vos enfants sont capables de reprendre ? que ce projet fait partie de leurs aspirations ?…

N’est-il pas préférable de récupérer en général un prix de cession plus intéressant en cédant à un tiers ?

Attention, la donation n’est pas toujours pas le meilleur moyen de transmettre. D’autres solutions plus avantageuses pour le cédant existent.

Conseil N° 5: En parler au numéro 2 de la société

Evidemment, toute discussion évoquant votre projet de vendre une entreprise est tabou en particulier dans le cas d’une entreprise familiale.

Sachez qu’un projet de vente d’une entreprise sera réussie si votre bras droit adhère au projet et aide le nouveau patron.
De plus, même si votre âge reste secret, le personnel se rend bien compte que vous n’êtes plus tout jeune et que le problème va se poser un jour ou l’autre…

Conseil N° 6: Attention à ce que vous signez

Attention avant d’accepter une lettre d’intention, un protocole de discussion, une exclusivité, une promesse, un contrat de vente, une garantie de passif

Ne signez jamais sans l’aval d’un conseil. A tout moment, votre responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée et vous risquez de perdre plusieurs mois dans un contentieux inutile.

Conseil N° 7: La confidentialité est primordiale

Imaginez qu’un concurrent, un fournisseur ou qu’un employé ait connaissance de votre intention de vendre. C’est un risque que vous ne pouvez vous permettre de prendre.
Par ailleurs, tant que le prix n’a pas été payé, la transaction n’est pas faite. Attention aux effets d’annonce prématurés.
Toute opération rendue publique et non concrétisée pourra laisser planner un doute sur la qualité de votre entreprise, et rendra plus difficile toute transaction ultérieure.

Conseil N° 8: Le prix n’est pas l’essentiel

Bien sûr, vous souhaitez vendre une entreprise aux meilleures conditions. N’oubliez pas cependant que ce qui compte, c’est le montant que vous encaisserez net après impôts et après déduction des actions en garantie…

Par ailleurs, les garanties demandées par les repreneurs sont en général proportionnelles à vos exigences financières.

Conseil N° 9: Préparer la transition

La plupart des repreneurs demandent que vous soyez présent pendant un laps de temps dans l’entreprise afin d’assurer la transition dans la direction.
La transition est importante pour sécuriser les employés, les cadres, les clients et les fournisseurs.

Mais attention, n’oubliez-pas les modalités financières, sinon gare à la mauvaise surprise après la cession.

Conseil N° 10: Après la vente, la vie continue

Vous avez vendu ou transmis votre entreprise ? Attention, vous changez de statut…
Vous n’êtes plus un chef d’entreprise, vous redevenez simple quidam !

Préparer votre reconversion, qu’il s’agisse de votre départ à la retraite ou d’un changement d’activités.

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Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

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