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Comment valoriser son entreprise pour la vendre ?

Comment valoriser son entreprise ?

Avant même de penser à la vendre, il est essentiel de réfléchir à comment valoriser son entreprise pour que la transaction soit la plus rentable possible.

Des décisions commerciales stratégiques à la présentation, il est essentiel d’anticiper les décisions qui augmentent la valeur de votre société. Dans cet article d’Actoria Luxembourg, vous découvrirez comment valoriser son entreprise pour trouver un repreneur et mieux la vendre.

Comment valoriser son entreprise avant de vendre

En tant que chef d’entreprise, vous avez souvent le nez dans le guidon. Vous prenez des décisions, en urgence au jour le jour et manquez de recul sur la santé de votre entreprise. C’est pourquoi on recommande généralement d’anticiper la vente d’une société plusieurs années avant la transaction afin d’en augmenter la valeur.

Comment valoriser son entreprise ? Si vous avez pris la décision de céder votre entreprise, il convient dans un premier temps de réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de votre structure. Soyez honnête et exhaustif. En identifiant les points faibles, vous pourrez agir en conséquences et éventuellement corriger les futurs obstacles à la vente de votre entreprise.

Comment valoriser son entreprise au moment de la vente

Quelques mois, voire quelques années plus tard, votre décision de transmission est totalement arrêtée. Il convient alors de soigner la présentation de votre société, pour séduire les futurs candidats repreneurs :

  • Pensez à mettre à jour le diagnostic de votre entreprise. Sans omettre les points négatifs, argumentez sur les forces qui justifient le prix que vous demandez pour vendre.
  • Préparez aussi une justification technique et rationnelle de la valeur de votre entreprise.
  • Au moment des négociations, soyez prêt à contre argumenter les observations des candidats repreneurs au sujet des faiblesses de l’entreprise.

Comment présenter votre entreprise sous son meilleur jour ?

Il ne s’agit pas réaliser une présentation trompeuse. Au contraire, l’exhaustivité de vos documents augmente vos chances de vendre votre entreprise dans les meilleures conditions. Pour valoriser son entreprise, un dirigeant doit donc au minimum proposer :

  • Le diagnostic de sa société, intégrant les opportunités de développement, sans dissimuler les points faibles et menaces pour le futur.
  • L’évaluation financière, économique et technique de l’entreprise, réalisée suite à une étude approfondie des comptes et prenant en compte les possibilités d’extension internationales, que ce soit au niveau de la production ou de la distribution de vos produits, par exemple.
  • Un mémorandum avec l’environnement géographique et économique, son historique, son marché, ses produits et/ou services, ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, son personnel, ses données financières, son juridique, sa propriété industrielle et intellectuelle…

Si ces démarches sont longues, elles vous assurent de valoriser votre entreprise et de la vendre dans des conditions attractives. Prenez donc bien le temps et ne sautez pas les étapes nécessaires. Prenez contact avec nos conseillers d’Actoria Luxembourg, experts en transmission d’entreprise.

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