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Cession d’un réseau de franchisés ou succursalistes

La Cession d’un réseau de Franchises ou Succursalistes est souvent une opération beaucoup plus complexe que la cession d’une entreprise commerciale ou industrielle et à fortiori la cession de franchisés.

La réussite de la cession de réseau suppose une préparation très sérieuse de l’opération.

Cession d’un réseau de franchisés ou succursalistes

Cette préparation devra notamment porter sur les points suivants :

– Préparation comptable de la société ou des sociétés qui détiennent le réseau

– Préparation de la communication à l’égard des membres du réseau

– Préparation juridique des contrats de franchise qui doivent prévoir l’autorisation de céder le réseau

– Préparation du plan stratégique sur les 2 à 3 années à venir

– Optimisation et sécurisation des propriétés ou relations immobilières

– Expertise financière du réseau en vue de déterminer la valeur du réseau

– Diagnostic financier du réseau en vue de mettre en avant la performance économique du réseau

– Rédaction d’un dossier de présentation (éventuellement traduit en plusieurs langues) très complet qui sera remis aux repreneurs et/ou investisseurs potentiels.

Chaque point sus-évoqué de la préparation doit être abordé de manière rigoureuse.

Une préparation bâclée ou pire une absence de préparation sont souvent des causes d’échec dans la transmission de réseaux.

Trop souvent les dossiers de présentation qui retranscrivent les principaux points de la préparation ne répondent pas aux attentes des repreneurs et investisseurs. Le résultat est une perte de temps pour tout le monde.

Notamment les questions de préparation comptable et valorisation du réseau sont délicates. Elles nécessitent souvent un travail de retraitements comptables afin d’identifier par exemple les investissements réalisés en développement afin de faire ressortir la véritable rentabilité de la ou des sociétés détentrices du réseau.

De même l’approche de valorisation sera bien différente pour un succursaliste qui pourra mettre en avant la propriété de fonds de commerce constitutifs d’autant d’éléments de valorisation patrimoniale.

De même la question de la propriété immobilière peut impacter fortement la valeur du réseau suivant qu’elle est contrôlée ou non directement ou indirectement par la société qui porte le réseau.

Le franchiseur en revanche est créancier d’obligations sur les franchisés liés à son réseau aux termes de contrats de franchises. L’approche de valorisation sera donc dans ce cas différente.

La valeur de son réseau reposera ici sur la valeur de la marque, du savoir-faire, de la qualité des produits ou services commercialisés mais aussi sur la qualité des contrats de franchise : exclusivité, conditions de renouvellement, conditions financières, contrôle qualité, conditions de cession,…

Cette phase s’avère aussi délicate que la préparation pour plusieurs raisons :

– Il n’est pas concevable pour un franchiseur ou succursaliste de communiquer en interne dans son réseau sur son projet de cession.

– Il n’est pas concevable pour un franchiseur ou succursaliste de communiquer à des concurrents sur son projet de cession.

– Il n’est pas concevable que les clients du réseau soient informés du projet de cession.

– Les enjeux financiers sont tels que peu de repreneurs sont éligibles à la possibilité de reprendre un réseau.

Pour l’ensemble de ces raisons, Actoria Luxembourg a mis en place un process spécifique d’identification de repreneurs/investisseurs d’un haut niveau financier tout en respectant une parfaite confidentialité.

Les opérations internationales sont notamment privilégiées et la logistique internationale du groupe Actoria lui permet par exemple de fermer toute communication sur le projet dans un ou plusieurs pays européens.

Depuis plusieurs années, Actoria Luxembourg a développé une forte expertise en matière de vente totale ou partielle (ouverture de capital) de réseaux et peut vous accompagner de A à Z sur l’ensemble des problématiques que votre réseau soit implanté dans un ou plusieurs pays européens.

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1 Commentaire

  1. 7 juillet 2016    

    Great article but it didn’t have evenhtyirg-I didn’t find the kitchen sink!

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Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

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