Il est difficile de simplifier la cession d’entreprise. L’ensemble des processus et des enjeux rassemble de nombreux pièges qu’il convient d’identifier.
S’engager dans une cession d’entreprise entraîne une succession d’étapes longues et compliquées. En fonction de la structure, de sa forme juridique, de sa taille, de sa gestion quotidienne, le dirigeant doit s’impliquer dans un ensemble d’opérations techniques.
Réflexions stratégiques pour une cession d’entreprise
Le responsable qui se lance dans une cession d’entreprise doit prendre de la hauteur. Il doit se détacher progressivement de la gestion quotidienne pour préparer l’avenir de l’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire et pourtant indispensable. Il doit aussi questionner ses motivations personnelles. Il doit s’assurer que la cession d’entreprise est la meilleure option pour son avenir, sa famille, son patrimoine. L’objectif de cette démarche : éclaircir les aspects émotionnels pour éviter qu’ils prennent le pas sur les aspects rationnels au moment de la transmission.
Le diagnostic de la société
Les éléments sensibles identifiés, il convient de dresser l’état des lieux objectif de l’entreprise. Le dirigeant doit analyser les forces et faiblesses, la situation financière, les perspectives de résultats, les différents risques et opportunités pour l’avenir. Il convient de comprendre si la situation est pérenne, notamment en ce qui concerne les actifs et les effectifs. Gardez en tête que la principale difficulté d’une cession d’entreprise est la transmission managériale. Quelles sont les issues ? La vente à un concurrent ou à un fond de private equity, qui apporte une solution managériale en parallèle à l’acquisition.
La valorisation de la firme et les négociations
Viennent ensuite les opérations techniques de la cession d’entreprise : estimation de la valeur de l’entreprise, dossier de présentation, recherche d’un repreneur, dossier de confidentialité, préparation du montage financier, protocole d’accord, négociations, etc. Le tout se conclut par la signature du contrat de vente et la mise en place éventuelle d’un accompagnement après vente.
On le comprend, suivre un processus structuré permet de prendre les précautions nécessaires :
- confidentialité
- respect d’un calendrier
- compétition entre les repreneurs potentiels
- identification du meilleur candidat acheteur
- ensemble d’aspects techniques liés à la valorisation, aux mécaniques de fixation du prix, aux différentes clauses du contrat de vente
Travailler avec un expert en transmission permet de continuer à gérer son entreprise. C’est la meilleure méthode pour être en contact un réseau professionnel, assurer les performances techniques et le respect des contraintes légales. Pour votre cession d’entreprise, contactez Actoria Luxembourg.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.