APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

Quelles sont les causes d’échec lors d’une cession d’une entreprise ?

Actoria Luxembourg revient sur les différentes situations qui peuvent bloquer la cession d’une entreprise. Nos conseils pour contourner ces risques.

La cession d’une entreprise est un processus long et fastidieux. La réussite de ce projet nécessite à la fois de l’anticipation et de la réactivité. En analysant les raisons les plus courantes de l’échec, on peut déjà retirer pas mal d’enseignement. Et autant d’erreurs à ne pas réitérer.

Quel est le moment critique de la cession d’une entreprise ?

En général, lors de la rédaction de la convention de cession d’une entreprise, les deux parties pensent que la bataille est gagnée. Que les négociations sont terminées. Or, c’est souvent à ce moment que cédant et acquéreur prennent conscience des points qui ne sont pas encore réglés. Il est donc essentiel de mettre sur la table tous les points de discorde éventuels. La lettre d’intention ainsi que la réponse apportée doivent soulever et répondre à l’ensemble de ces questions.

Le prix est-il le 1er problème?

Ce n’est pas tant le prix final que la question du financement de la transaction qui peut faire échouer la cession d’une entreprise. Non seulement le candidat doit penser à l’achat des parts sociales mais aussi à l’apport de liquidités nécessaires au fonctionnement de la société. Il doit donc s’assurer de bien connaître la valeur et les besoins de l’entreprise. L’évaluation des risques, la fidélité des clients, l’évolution du marché, les litiges en cours sont autant de facteurs qui déterminent le prix et donc, le succès de la reprise.

Aussi, le vendeur doit mettre en équilibre les frais de liquidation s’il devait fermer son affaire et le bénéfice qu’il peut réellement tirer de la cession d’une entreprise. Au delà du prix, la question fiscale est centrale, même au Luxembourg. Les 2 parties souhaitent chacun alléger l’impôt, or un accord avec une sécurité fiscale est le meilleur gage de réussite de l’opération. Et in fine, d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Où que vous en soyez dans vos discussions, n’hésitez pas à solliciter l’avis des experts Actoria Luxembourg, consultants spécialistes en cession d’entreprise depuis plus de 20 ans.

Share Button
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada