Comment augmenter la valeur de son entreprise ?
Vous envisagez de céder votre entreprise basée au Luxembourg ?
Ne foncez pas tête baissée dans la recherche d’un repreneur.
La transmission de votre PME est certainement l’opération la plus importante de votre vie alors mettez en avant votre entreprise pour attirer de nombreux repreneurs
Vous devez faire en sorte de présenter votre entreprise luxembourgeoise sous son meilleur jour afin d’attirer un maximum de repreneurs et recevoir de leur part des propositions aux meilleures conditions.
Alors comment vraiment augmenter la valeur d’une entreprise luxembourgeoise ?
Je suis régulièrement surpris de voir des chefs d’entreprises au Luxembourg qui se mettent en recherche de repreneurs sans bien connaître les forces et faiblesses de leur entreprise mais aussi la valeur de leur entreprise.
Parfois ils n’ont pas même préparé un dossier à remettre aux repreneurs potentiels.
C’est tout de même étonnant de constater que pour les produits ou services qu’ils ont vendu au cours de leur vie professionnelle, ils connaissaient parfaitement les qualités et défauts de ses produits ou services, savaient justifier de la valeur de ses produits et du prix de vente auprès de leurs clients à qui ils remettaient des documents commerciaux de qualité.
Mais le jour où ils vendent la chose la plus importante de leur vie, ils oublient tous ces bons principes et foncent tête baissée dans la recherche d’un acquéreur, sans se demander comment céder une société dans les meilleures conditions.
Et là les problèmes s’accumulent :
Ne connaissant pas les forces et faiblesses de l’entreprise, ils ne sont pas en mesure d’argumenter sur les points positifs de l’entreprise qui justifient une valeur élevée ou ils sont pris au dépourvu par les observations parfois assassines des repreneurs sur les faiblesses de l’entreprise.
De même ils n’ont pas réfléchi à la justification technique de la valeur de leur entreprise et devant un repreneur ils ne savent pas développer une argumentation rationnelle sur le prix qu’ils demandent.
Ou encore, ne disposant de dossier de présentation, ils remettent de manière désordonnée et sans explication des documents sur l’entreprise à des repreneurs qui parfois transmettent leurs documents internes à des tierces-personnes sans les en informer.
Alors avant de présenter votre entreprise basée au Luxembourg à des repreneurs, vous devez respecter 3 étapes :
Tout d’abord, effectuer un diagnostic complet de votre entreprise afin d’identifier ses forces, ses opportunités de développement mais aussi ses faiblesses et ses menaces pour le futur.
Ensuite, réaliser une évaluation de votre entreprise prenant en compte les principales méthodes reconnues par les professionnels au niveau international afin de ne pas limiter votre zone d’investigation à un seul pays et être en mesure d’avancer aux repreneurs une argumentation technique sur le prix qui tienne la route.
Enfin, rédiger un dossier de présentation (memorandum) à remettre aux repreneurs reprenant l’environnement géographique de l’entreprise, son environnement économique, l’historique de l’entreprise, son marché, ses produits et/ou services, ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, son personnel, ses données financières, son juridique, sa propriété industrielle et intellectuelle,…
Sans disposer à minima de ces 3 éléments, vous passerez pour un amateur auprès des repreneurs et vous n’allez pas attirer de repreneurs sérieux.
Quelque soit le type d’entreprise que vous ayez, y compris si vous envisagez la cession d’un site internet, vous devez disposez de ces 3 éléments.
Prenez de temps de bien réaliser ces étapes préalables, c’est un faible investissement qui pourra vous rapporter très gros !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.