Acquérir une société est l’occasion de développer de nouvelles technologies, d’étendre son savoir-faire, de se lancer sur de nouveaux marchés… Quelles stratégies mettre en place pour atteindre vos objectifs après une acquisition ?
Il est difficile de donner des généralités. Chaque acquisition est différente, avec des dizaines, des centaines de variables à prendre en compte. Mais si vous souhaitez acquérir une société et transformer cette transaction en partenariat fructueux, pour vos équipes et votre business, voici quelques pistes stratégiques à suivre.
Acquérir une société dont on connaît les forces
Avant d’acquérir une entreprise, il convient évidemment de réfléchir aux motivations, aux objectifs sous-jacents. De nombreuses start-ups atteignent un stade de développement qu’elles ne peuvent pas dépasser seules. Elles ont besoin du rachat d’un grand groupe pour prospérer. Leurs atouts au-delà d’un produit ou d’une technologie innovante : des salariés très dynamiques, flexibles et polyvalentes. Par contre, peu de moyens marketing, de service support.
Lire aussi : 5 conseils pour vendre sa start-up
Acheter ce genre de société pour la fusionner au sein de votre structure nécessite donc de reconnaître vos besoins avant de chercher ces forces à l’extérieur. Ensuite, il convient de rassembler tout le monde autour d’un objectif commun : construire et innover sur un excellent produit qui améliore la vie de vos clients.
L’enjeu de réussite : construire de nouvelles équipes
Reconnaissons que cet objectif est ambitieux. Il requiert de construire de nouvelles équipes capables d’inventer de nouveaux procédés et de « co-créer ». Il convient de reconnaître les expertises de chacun, en fonction de vos priorités. Il est essentiel de mettre en place une ambiance de travail respectueuse, où les qualités de chacun sont valorisées et permettent d’avancer dans la bonne direction. Bref, de mettre l’humain au cœur de votre stratégie et de s’intéresser à tous les échelons. Un développeur junior peut vous apprendre beaucoup sur la société, parfois autant qu’un haut dirigeant.
Communiquez en toute transparence avec les équipes. Informez clairement tout le monde des raisons qui vous ont poussé à acheter une société. Expliquez aussi pourquoi vous aurez plus que jamais besoin de l’implication de tous. Indiquez que l’acquisition n’est pas la fin, mais le début d’une nouvelle aventure. Il s’agit de construire une nouvelle identité, peut-être une nouvelle marque ou un nouveau produit. Bref, à créer à une valeur nouvelle pour votre entreprise.
Lire aussi : Fusion Acquisition, 5 conseils pour une transaction réussie
Travailler avec un expert en transmission assure la corrélation entre vos objectifs et les méthodes à mettre en place pour les atteindre. Pour votre acquisition d’entreprise, contactez Actoria Luxembourg.