APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

À qui transmettre son entreprise ?

À qui transmettre son entreprise au Luxembourg ?

Il existe de nombreux profils de repreneurs au Luxembourg et ailleurs à qui transmettre son entreprise. Faisons le point sur leurs caractéristiques.

Vous possédez une société au Luxembourg et vous aimeriez savoir à qui vous pourriez la transmettre ? Evidemment, vous cherchez un dirigeant qui saura faire pérenniser son activité et assurer les emplois. En clair, transmettre son entreprise implique de choisir le bon repreneur.

À qui transmettre son entreprise au Luxembourg ?

Il existe plusieurs candidats repreneurs à qui transmettre son entreprise :

  • un chef d’entreprise en devenir, qui change d’activité, qui diversifie son activité ou qui cherche à grossir son chiffre d’affaires
  • un groupe d’investisseurs
  • soi-même : via un montage financier particulier appelé OBO (Owner Buy Out)

Bien entendu, le profil du repreneur détermine la façon de transmettre son entreprise. C’est une transaction délicate qu’il convient d’anticiper et d’optimiser pour la réussite du projet. Avant toute chose, il faut distinguer les repreneurs potentiels.

Les profils les plus courants

  1. Un membre de la famille : cela peut être un de vos enfants ou une autre personne de votre famille. Si cette façon de transmettre son entreprise présente des avantages fiscaux et économiques, elle doit être préparée de sorte à ne pas déposséder les autres héritiers. Selon votre situation, un professionnel vous recommandera de fonctionner par scission, séparation de l’immobilier ou via une holding familiale.
  2. Un ou plusieurs salariés : de la même manière, il est possible de transmettre son entreprise directement à un groupe de cadres. Cela peut s’envisager selon les démarches LMBO (Leveraged Management buy out), c’est-à-dire un achat par emprunt par l’équipe de direction en place, via un investisseur financier ou avec un manager externe, selon les démarches LMBI (Leveraged Management Buy-In).
  3. Un ou plusieurs repreneurs externes : cela peut être un client, un fournisseur, un concurrent ou un industriel. L’avantage de ses profils, c’est qu’ils connaissent votre secteur et votre valeur. Il existe aussi des investisseurs financiers ou groupes de managers, spécialisés dans l’acquisition d’entreprise à transmettre. Moins au fait de vos compétences, ils sont avant tout intéressés par la santé financières et les perspectives économiques après la transaction.

Nous l’avons vu, transmettre son entreprise, au Luxembourg répond à des impératifs d’optimisation économique et financière. Le choix pour tel ou tel profil d’acquéreur influence à la fois l’approche et la diffusion de votre offre. Faites-vous accompagner par les experts d’Actoria Luxembourg, qui accompagnent 30 entreprises par an dans leur transmission à travers une équipé de consultants dans toute l’Europe.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada