APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

7 signes qu’une fusion de société est vouée à l’échec

Des exemples de fusion de société complètement manquée permettent de comprendre les raisons de l’insuccès. Et de préparer au mieux une prochaine cession.

Vous préparez une fusion de société. Inspirez-vous des exemples célèbres de ce qu’il ne faut pas faire. Comme l’acquisition de What’s App par Facebook, pour ne citer que celui-là. Plusieurs drapeaux rouges permettent d’appréhender les raisons de cet échec.

Quand la fusion de société est tout simplement impossible

1. Cultures d’entreprise incompatibles

Sur la papier, la fusion de société avait tout pour plaire. C’était sans compter sur l’importance de la hiérarchie ou des procédures. Si les start-ups valorisent l’esprit entrepreneurial, ce n’est pas toujours le cas des grands groupes. Surtout si on constate une présence massive de syndicats.

2. Business modèles conflictuels

Les entreprises ne sont pas faites pour gérer plusieurs activités à la fois. Et ce la fusion de société n’est pas une solution magique. Les entreprises se plantent presque systématiquement quand elles se lancent sur d’autres terrains. Alors que Facebook repose sur l’exploitation des données des utilisateurs, What’s App est basé sur le secret de ces données. Deux business modèles diamétralement opposés.

3. Prix d’achat trop élevé

Cela mène à une pression excessive sur le cédant et l’acquéreur, qui cherchent à tous les coups, et sans réflexion profonde, à justifier les coûts et à rentabiliser l’opération.

Lire aussi : Comment valoriser son entreprise ?

4. Des PDG devenus fonctionnaires

Dans une fusion de société, si vous souhaitez conserver les dirigeant à leurs postes, il faut leur en donner les moyens et les responsabilités. Il est inutile de conserver dans les hautes sphères un PDG qui n’a, de fait, plus d’autorité ni de contrôle.

5. Une co-direction

Pire que l’inutilité de la fonction, la stratégie de fusion qui consiste à placer deux directeurs en tête de la structure fraîchement créée est vouée à l’échec. Elle mène à des oppositions irrémédiables de points de vue, voire à de véritables guerres entre concurrents. Exactement l’inverse de l’effet recherché en somme.

6. Intégration incomplète

Quand la fusion de société ne se matérialise pas, par un changement de bureaux ou d’organisation, le conflit est permanent. Les équipes ne peuvent embrasser un nouveau projet car elles ne ressentent pas l’évolution et campent sur leurs positions.

7. Insatisfaction des employés

Au final, c’est bien le mécontentement des salariés qui influence le plus le succès d’une opération de fusion acquisition. Il convient de préparer les équipes avant la transmission et lancer le dialogue pour éviter tout ressentiment.

Lire aussi : Quelles sont les causes d’échec lors d’une cession d’entreprise ?

Découvrez les services proposés par Actoria Luxembourg, le cabinet d’experts en transmission d’entreprises.

 

Share Button
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.