Des exemples de fusion de société complètement manquée permettent de comprendre les raisons de l’insuccès. Et de préparer au mieux une prochaine cession.
Vous préparez une fusion de société. Inspirez-vous des exemples célèbres de ce qu’il ne faut pas faire. Comme l’acquisition de What’s App par Facebook, pour ne citer que celui-là. Plusieurs drapeaux rouges permettent d’appréhender les raisons de cet échec.
Quand la fusion de société est tout simplement impossible
1. Cultures d’entreprise incompatibles
Sur la papier, la fusion de société avait tout pour plaire. C’était sans compter sur l’importance de la hiérarchie ou des procédures. Si les start-ups valorisent l’esprit entrepreneurial, ce n’est pas toujours le cas des grands groupes. Surtout si on constate une présence massive de syndicats.
2. Business modèles conflictuels
Les entreprises ne sont pas faites pour gérer plusieurs activités à la fois. Et ce la fusion de société n’est pas une solution magique. Les entreprises se plantent presque systématiquement quand elles se lancent sur d’autres terrains. Alors que Facebook repose sur l’exploitation des données des utilisateurs, What’s App est basé sur le secret de ces données. Deux business modèles diamétralement opposés.
3. Prix d’achat trop élevé
Cela mène à une pression excessive sur le cédant et l’acquéreur, qui cherchent à tous les coups, et sans réflexion profonde, à justifier les coûts et à rentabiliser l’opération.
Lire aussi : Comment valoriser son entreprise ?
4. Des PDG devenus fonctionnaires
Dans une fusion de société, si vous souhaitez conserver les dirigeant à leurs postes, il faut leur en donner les moyens et les responsabilités. Il est inutile de conserver dans les hautes sphères un PDG qui n’a, de fait, plus d’autorité ni de contrôle.
5. Une co-direction
Pire que l’inutilité de la fonction, la stratégie de fusion qui consiste à placer deux directeurs en tête de la structure fraîchement créée est vouée à l’échec. Elle mène à des oppositions irrémédiables de points de vue, voire à de véritables guerres entre concurrents. Exactement l’inverse de l’effet recherché en somme.
6. Intégration incomplète
Quand la fusion de société ne se matérialise pas, par un changement de bureaux ou d’organisation, le conflit est permanent. Les équipes ne peuvent embrasser un nouveau projet car elles ne ressentent pas l’évolution et campent sur leurs positions.
7. Insatisfaction des employés
Au final, c’est bien le mécontentement des salariés qui influence le plus le succès d’une opération de fusion acquisition. Il convient de préparer les équipes avant la transmission et lancer le dialogue pour éviter tout ressentiment.
Lire aussi : Quelles sont les causes d’échec lors d’une cession d’entreprise ?
Découvrez les services proposés par Actoria Luxembourg, le cabinet d’experts en transmission d’entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.