APPELEZ-NOUS :
+ 33 1 45 22 90 20
COUT D'UN APPEL LOCAL

7 conseils pour votre entreprise familiale

Conseils pour une entreprise familiale

En tant que dirigeant d’une entreprise familiale, votre objectif est de poursuivre la croissance et de pérenniser ses activités. Il faudra donc transmettre un jour. Et cela se prépare dès aujourd’hui.

Dans une entreprise familiale, la transmission s’anticipe de façon précoce. Qu’il soit membre de la famille ou non, le repreneur doit être identifié et formé très tôt. Un collaborateur externe doit être intégré le plus rapidement possible. De même, il est essentiel de définir un plan de succession, avec les rôles de chacun en toute transparence. Avec un objectif en ligne de mire : la pérennité de l’entreprise.

Entreprise familiale : nos 7 conseils stratégiques

1. Avoir un plan de succession

Comme toute entreprise, l’anticipation est indispensable à une transmission réussie. Elle détermine sa pérennité. Un plan de succession permet d’identifier très tôt le repreneur et d’établir un calendrier. On pourra former au mieux le futur dirigeant, en le plaçant à divers postes pendant plusieurs années. Il pourra vivre au plus près des salariés. Il sera aussi le garant de la culture d’entreprise.

Lire aussi : Comment préparer la vente d’une entreprise ?

2. Innover

Préserver les valeurs de la société n’exclut pas la création. Innover est nécessaire pour faire évoluer les activités. C’est un défi particulièrement important pour les entreprises familiales, réputées conservatrices et résistantes au changement. Mais former le repreneur à une culture de l’innovation et encourager la prise d’initiative des nouvelles générations sont les meilleures garanties pour le futur de la société.

3. Mériter son poste

Un nom de famille ne suffit pas. Même dans une entreprise familiale, il faut être compétent et mériter son poste. Cela passe par une formation en école de commerce, des stages à l’étranger, une intégration jeune aux échelons les plus bas de l’entreprise… Le tout pour construire les compétences et l’empathie nécessaires à tout bon dirigeant.

Lire aussi : Pour reprendre une entreprise, il faut avoir une vision

4. Communiquer

Pour atteindre des objectifs communs, il faut apprendre à s‘écouter. Entre générations et entre départements. Les membres de la famille et les collaborateurs externes doivent être capables d’échanger sans tabou, sur toutes les questions stratégiques.

5. Rester transparent

Les questions de finance sont généralement les points sensibles de toute transmission. Les entreprises familiales ne font pas exception. Chacun peut avoir des attentes différentes. Dès le départ, il faut donc faire preuve de la plus grande transparence sur tous les sujets liés au capital, à la comptabilité, à la trésorerie, au rachat de l’entreprise…

6. Ne pas oublier les collaborateurs externes

Dans toute société, il est important de savoir déléguer. Certaines tâches importantes seront donc confiées à des salariés ou associés, externes à la famille. En fonction de leurs talents. Il faut pouvoir être ouvert aux conseils et définir les postes de chacun dans l’entreprise selon les compétences. Se sentir écouté et avoir des possibilités d’évolution, au delà du salaire, sont les motivations principales d’un salarié au sein de l’entreprise.

7. Séparer vie privée et vie professionnelle

Le business, ce n’est pas la famille. Et inversement. Au bureau, les membres d’une famille doivent conserver un comportement exemplaire. Professionnel. Eviter toute discussion personnelle. Il en va de la crédibilité des dirigeants vis-à-vis des employés, des clients, des fournisseurs, etc.

Pour la transmission réussie d’une entreprise familiale, prenez contact avec les experts Actoria Luxembourg.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/ Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.