On dit que toutes les bonnes choses ont une fin. L’entrepreneuriat aussi ? Mais comment savoir s’il est temps de remettre son entreprise ? Voici quelques signaux qui vous aideront à la prise de décision.
Lancer un projet, faire prospérer un business est peut être l’une des expériences les plus enrichissantes. Mais aussi les plus stressantes, risquées, frustrantes ! Plusieurs raisons peuvent amener un directeur à remettre son entreprise. Il convient de distinguer les raisons négatives et positives et surtout, d’anticiper au mieux la transmission.
Lire aussi : Cession d’entreprise, une opération complexe
1. Le burnout : le 1er signe qu’il faut remettre son entreprise
Epuisé, au bord de la crise de nerf… le burn out n’est pas loin. Pas la peine de s’acharner, il est préférable de remettre son entreprise. Contrairement à la croyance commune, posséder une société n’est pas si séduisant. Au quotidien, le fondateur doit gérer beaucoup de soucis, ce qui peut être éprouvant. Si les contreparties ne sont pas assez élevées, il n’y a aucune raison de continuer. Vous aurez plus à gagner à revendre votre business qu’à tenter de le maîtriser coûte que coûte. Ce qui pourrait la mener à sa perte et rendre sa transmission impossible !
2. Les risques
Vous dirigez une entreprise prospère ? Félicitations, vous battez déjà un record. 80% des PME échouent pendant les 18 premiers mois d’exploitation. Demandez-vous comment vous êtes arrivé là et soyez attentif aux changements et dangers inhérents au marché. Surveillez le fardeau fiscal, l’apparition d’un nouveau concurrent, une crise… Mettez vous en sécurité avant qu’il ne soit trop tard. Vous ne pourrez pas résister seul à une tempête.
3 .Remettre son entreprise au top de sa rentabilité
Quand tout fonctionne bien, que les ventes augmentent et que les clients sont au rendez-vous, on ne pense pas forcément à remettre son entreprise. Pourtant, si votre société a gagné en valeur, elle pourrait intéresser d’autres entrepreneurs qui envisagent d’acquérir pour se développer. Par exemple, si vous exploitez une petite entreprise spécialisée un créneau particulier, vous pouvez réaliser un profit net en vendant à une entreprise plus grande qui convoite votre produit, vos clients et votre capital de marque.
4. Les circonstances de la vie
Votre vie privée peut apporter de nouvelles priorités du jour au lendemain. De quoi revoir vos objectifs. Il existe d’autres motivations susceptibles de provoquer la vente de votre entreprise : vous avez besoin de temps, vous voulez changer de vie, reprendre une formation, opter pour un mode de vie moins stressant.
5. La retraite
L’une des raisons les plus courantes de remettre son entreprise n’a rien à voir avec la société elle-même, mais le dirigeant lui-même. À l’heure du départ à la retraite, la vente apporte une aide financière bien précieuse. Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de vendre votre entreprise, la reconnaissance de ces signes vous aidera à bénéficier de la transmission qu’elle mérite.
Lire aussi : Vendre son entreprise rapidement, pas sans une bonne préparation
Où que vous en soyez dans votre réflexion sur la cession, n’hésitez pas à solliciter l’avis des experts Actoria Luxembourg, consultants spécialistes en transmission d’entreprise depuis plus de 20 ans.