Vendre sa startup, un moment compliqué pour les entrepreneurs ? Si les émotions peuvent freiner la décision, il existe plusieurs actions à mettre en œuvre pour préparer sa sortie de manière sereine. Explications.
Quand on monte un projet, on ne pense pas qu’un jour, il faudra vendre sa startup. Et pourtant… La réalité est telle que même en forte croissance, il arrive un moment où les moyens manquent pour continuer à se développer. Là le choix se pose de lever des fonds ou de vendre à un grand groupe… Si vous hésitez encore entre les 2 options, voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.
1. Vendre sa startup pour survivre sur le marché
Quel que soit votre modèle économique, si vous débarquez sur un marché hyper concurrentiel, il ne sera pas aisé de vous développer. Même avec un produit léché et une clientèle soignée. Identifier ses concurrents permet de déterminer dès le début de l’aventure les repreneurs potentiels. Bref, il faut se laisser la possibilité d’y réfléchir plus tard… D’ailleurs, ce sont souvent les fonds d’investissements eux-mêmes qui demandent aux associés comment ils imaginent leur sortie.
2. Discuter librement avec ses associés
Vendre sa startup ne devrait être un tabou pour personne. Certainement pas pour vos associés ! Entourez-vous de personnes de confiance et demandez-vous régulièrement où vous vous voyez dans 5 ou 10 ans. Les objectifs professionnels et les motivations personnelles de chacun sont différents. Tout le monde ne se lève pas le matin pour les mêmes raisons. Il convient de s’assurer dès le début qu’une transmission d’entreprise ne sera pas bloquée par l’un des associés.
3. Préparer l’entreprise
Vendre une startup, c’est vendre une histoire, une innovation. Il faut savoir mettre en avant les forces de votre business. La plus-value qu’elle apportera nécessairement à un repreneur. Quelle que soit la situation, présentez la société sous son meilleur jour, en dévoilant vos plus belles réussites. Il ne s’agit pas pour autant de cacher les cadavres dans les placards. Au contraire, faites preuve de transparence et d’honnêteté. Mais jouez aussi sur votre charisme et votre bagout, qui peuvent faire toute la différence.
Lire aussi : Pour vendre une entreprise, vous aurez besoin de chiffres
4. Calculer un prix de vente juste
Le juste prix de vente, c’est celui qui prend compte de tous les éléments internes et externes à l’entreprise. Attention, ce n’est pas parce que vous avez fixé un tarif que vous le percevrez. La phase de négociation est déterminante dans la réussite de votre projet de cession. Surtout que vous aurez parfois un peu l’impression de rejouer l’histoire de David contre Goliath. Mettez en avant l’earn out, c’est à dire la partie variable liée aux futurs résultats. Surveillez attentivement les conditions liées à la garantie de passif, forme d’indemnité payée par le vendeur si le repreneur découvre un problème après l’achat. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer de rester dans l’entreprise après la vente. De quoi continuer à faire progresser votre « bébé », avec des moyens nouveaux.
5. Ne pas oublier la case fiscale
Lorsque le contrat de vente est signé, vous devrez vous acquitter de certains impôts. Des abattements sur la plus-value existent, selon la durée de détention des titres. Il est parfois intéressant de créer une holding de reprise, ce qui permet de vendre sa startup deux fois.
Lire aussi : Comment vendre deux fois son entreprise ?
Si vous envisagez de vendre votre startup, prenez contact avec les experts Actoria Luxembourg qui vous accompagnent pendant l’ensemble du processus de transmission.