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5 conseils pour vendre sa startup

le bon moment pour vendre sa startup

Vendre sa startup, un moment compliqué pour les entrepreneurs ? Si les émotions peuvent freiner la décision, il existe plusieurs actions à mettre en œuvre pour préparer sa sortie de manière sereine. Explications.

Quand on monte un projet, on ne pense pas qu’un jour, il faudra vendre sa startup. Et pourtant… La réalité est telle que même en forte croissance, il arrive un moment où les moyens manquent pour continuer à se développer. Là le choix se pose de lever des fonds ou de vendre à un grand groupe… Si vous hésitez encore entre les 2 options, voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.

1. Vendre sa startup pour survivre sur le marché

Quel que soit votre modèle économique, si vous débarquez sur un marché hyper concurrentiel, il ne sera pas aisé de vous développer. Même avec un produit léché et une clientèle soignée. Identifier ses concurrents permet de déterminer dès le début de l’aventure les repreneurs potentiels. Bref, il faut se laisser la possibilité d’y réfléchir plus tard… D’ailleurs, ce sont souvent les fonds d’investissements eux-mêmes qui demandent aux associés comment ils imaginent leur sortie.

2. Discuter librement avec ses associés

Vendre sa startup ne devrait être un tabou pour personne. Certainement pas pour vos associés ! Entourez-vous de personnes de confiance et demandez-vous régulièrement où vous vous voyez dans 5 ou 10 ans. Les objectifs professionnels et les motivations personnelles de chacun sont différents. Tout le monde ne se lève pas le matin pour les mêmes raisons. Il convient de s’assurer dès le début qu’une transmission d’entreprise ne sera pas bloquée par l’un des associés.

3. Préparer l’entreprise

Vendre une startup, c’est vendre une histoire, une innovation. Il faut savoir mettre en avant les forces de votre business. La plus-value qu’elle apportera nécessairement à un repreneur. Quelle que soit la situation, présentez la société sous son meilleur jour, en dévoilant vos plus belles réussites. Il ne s’agit pas pour autant de cacher les cadavres dans les placards. Au contraire, faites preuve de transparence et d’honnêteté. Mais jouez aussi sur votre charisme et votre bagout, qui peuvent faire toute la différence.

Lire aussi : Pour vendre une entreprise, vous aurez besoin de chiffres

4. Calculer un prix de vente juste

Le juste prix de vente, c’est celui qui prend compte de tous les éléments internes et externes à l’entreprise. Attention, ce n’est pas parce que vous avez fixé un tarif que vous le percevrez. La phase de négociation est déterminante dans la réussite de votre projet de cession. Surtout que vous aurez parfois un peu l’impression de rejouer l’histoire de David contre Goliath. Mettez en avant l’earn out, c’est à dire la partie variable liée aux futurs résultats. Surveillez attentivement les conditions liées à la garantie de passif, forme d’indemnité payée par le vendeur si le repreneur découvre un problème après l’achat. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer de rester dans l’entreprise après la vente. De quoi continuer à faire progresser votre « bébé », avec des moyens nouveaux.

5. Ne pas oublier la case fiscale

Lorsque le contrat de vente est signé, vous devrez vous acquitter de certains impôts. Des abattements sur la plus-value existent, selon la durée de détention des titres. Il est parfois intéressant de créer une holding de reprise, ce qui permet de vendre sa startup deux fois.

Lire aussi : Comment vendre deux fois son entreprise ?

Si vous envisagez de vendre votre startup, prenez contact avec les experts Actoria Luxembourg qui vous accompagnent pendant l’ensemble du processus de transmission.

 

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Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

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Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

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Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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