APPELEZ-NOUS :
+ 352 20 20 24 08
COUT D'UN APPEL LOCAL

3 actions sur les finances avant de céder son entreprise

Finances avant de céder son entreprise

Céder son entreprise exige une préparation minutieuse. Et notamment une intervention sur les finances, à court, moyen et long terme pour booster les performances économiques de la structure.

Cela semble évident : pour céder son entreprise, il faut prendre le temps de réfléchir. Parfois, des solutions à court terme peuvent être envisagées. Parfois, il est préférable d’établir un véritable plan de croissance sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Bref, il convient de préparer les finances avant la transmission. Pour que l’acquéreur identifie rapidement la valeur potentielle de son investissement.

Céder son entreprise : pas sans une analyse préalable

Il est essentiel d’analyser de manière objective sa société. Eventuellement en faisant appel à un expert extérieur. Quand on a le nez dans le guidon, dans l’opérationnel, il est parfois difficile de prendre du recul. Ou même d’avoir le temps de prendre ce recul. Pour autant, avant de céder son entreprise, certains paramètres ne peuvent pas être négligés :

  • la rentabilité de chaque ligne de produit
  • la rentabilité de chaque canal de diffusion, apportée par chaque distributeur
  • la rentabilité de chaque segment du marché
  • le taux de conversion de prospects en clients
  • l’évolution des chiffres d’affaires et des positions des concurrents
  • les tendances à la hausse ou la baisse de consommation
  • les flux de production, les goulots d’étranglement
  • les performances de la chaîne d’approvisionnement

Ces analyses varient selon les entreprises et les secteurs, mais elles identifient presque toujours les améliorations potentielles. Elles peuvent apporter des idées nouvelles, comme la suppression ou l’extension de lignes de produit, la renégociation de contrats, un reciblage vers des clients à haute valeur ajoutée ou toute autre intervention qui aurait pour effet immédiat d’augmenter la rentabilité et les bénéfices de l’entreprise.

3 façons d’améliorer vos performances et vos finances

1. Les interventions à court terme

De nombreuses solutions faciles à mettre en place avant de céder son entreprise existent. À vous d’identifier les meilleurs leviers pour améliorer les revenus. Evitez les investissements, optez pour de nouvelles sources de bénéfices, comme la hausse de prix sur certains produits ou la renégociation de tarifs avec vos fournisseurs, avec votre bailleur, etc.

2. Les interventions à moyen ou long terme

Un schéma d’intervention plus complexe doit parfois être mis en place. Les avantages mettront plus de temps à se ressentir mais ils seront plus importants, en termes de revenus. Ici, il est peut-être nécessaire d’effectuer de nouveaux investissements, comme l’achat de matériel pour améliorer vos lignes de production. Ce qui augmente la productivité mais améliore aussi la flexibilité, réduit les délais, etc.

3. Le plan de croissance

Tout acheteur doit présenter à son comité un dossier d’investissement déterminant la valeur prévisionnelle de votre société. Vous, qui connaissez le mieux l’entreprise, avez la possibilité d’attirer les membres les plus sceptiques de ce comité sur les valeurs les plus intéressantes : données d’acquisition clients, tendances, informations sur le marché, etc. Identifiez tous les profils susceptibles de participer à la prise de décision : directeur du marketing, comptables, analystes finances, directeur commercial… Préparez un plan de croissance, sorte de feuille de route qui démontre à toutes ces personnes pourquoi votre entreprise est la meilleure opportunité.

Lire aussi : Comment valoriser son entreprise ?

Découvrez les services d’Actoria Luxembourg qui vous accompagne dans toutes les étapes de la cession d’entreprise. Contactez-nous !

Share Button
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylvain Libher – Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue – Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse – Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit – Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale – AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein – Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Luxembourg est une société au Luxembourg qui intervient dans le conseil et l'accompagnement en cession de PME (société, entreprises, pme, pmi...) luxembouregoises, les transmissions d'entreprises au Grand Duché, les fusions acquisitions . Si vous vous posez la question "comment céder une PME au Luxembourg et trouver un repreneur ou investisseur" alors contactez Actoria Luxembourg.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise en France; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada