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COUT D'UN APPEL LOCAL

La Promesse

Pour le cédant qui souhaite vendre son entreprise, la promesse est le document qui doit résumer l’ensemble des éléments de la transmission ou vente de son entreprise.

Cette promesse doit pouvoir être utilisée comme base pour la rédaction du contrat vous permettant de vendre son entreprise.

Il peut prendre deux formes :

– la promesse unilatérale de vente de l’entreprise (engagement de l’une des parties à contracter)

– la promesse synallagmatique ou compromis de vente de l’entreprise(engagement réciproque des parties)

Pourquoi une promesse ?

Tout simplement parce que pendant les discussions et la négociation du prix et des conditions, il est plus simple de considérer l’ensemble des documents et des informations fournies par le cédant qui souhaite vendre son entreprise comme valables et fiables.

Après la signature du protocole de vente de l’entreprise, le repreneur potentiel aura tout le loisir de contrôler ou de faire contrôler l’ensemble de ces informations par un cabinet spécialisé.

La promesse est presque toujours assortie :

– de conditions suspensives relatives aux autorisations et agréments nécessaires à l’exercice de l’activité ou à l’obtention de prêts.

– du versement d’une somme correspondant en général à 5-10% du montant de la transaction, à titre d’indemnité d’immobilisation.

Pour éviter des frais aux deux parties et surtout, pour éviter que certains repreneurs viennent « juste pour voir », il est possible à ce stade de la négociation de mettre à la charge de la partie qui arrêterait les discussions une pénalité de rupture.

La promesse doit donc être suffisamment précise sur tous les points de la cession.

Toute rupture de discussion à ce stade est préjudiciable à la société qui est en vente.

1 Commentaire

  1. 7 juillet 2016    

    Your’s is the inielltgent approach to this issue.

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